En har­mo­nie avec l’agri­cul­ture

L’UPA et le dé­ve­lop­pe­ment de l’au­to­route 30

L'Etoile - - LA UNE - (Y.M.)

Alors que viennent de se clore les élec­tions pro­vin­ciales, la Fé­dé­ra­tion de l’UPA de la Mon­té­ré­gie ré­itère sa po­si­tion sur le dé­ve­lop­pe­ment de l’au­to­route 30.

Même si au­cun pro­jet concret n’a été mis sur la table, la Fé­dé­ra­tion re­com­mande de res­pec­ter la vo­ca­tion de tran­sit de cet axe rou­tier et de mi­ser sur le ré­amé­na­ge­ment de ter­rains in­dus­triels et com­mer­ciaux exis­tants, ou en­core de mi­ser sur la dé­con­ta­mi­na­tion de sites in­dus­triels, avant de mettre de l’avant des so­lu­tions qui ne res­pec­te­ront pas la zone agri­cole.

La Fé­dé­ra­tion avait d’ailleurs in­vi­té les can­di­dats de la Mon­té­ré­gie à un dé­bat le 31 mars pour connaître leur vi­sion du dé­ve­lop­pe­ment de l’au­to­route 30. « Les can­di­dats pré­sents étaient sen­si­bi­li­sés à la ques­tion de la pro­tec­tion de la zone agri­cole, a in­di­qué Ch­ris­tian St-Jacques, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion de l’UPA de la Mon­té­ré­gie. Il faut être cons­cient que l’éta­le­ment ur­bain a un coût et des im­pacts sur les mi­lieux ad­ja­cents. N’ou­blions pas que le Plan mé­tro­po­li­tain d’amé­na­ge­ment et de dé­ve­lop­pe­ment de la Com­mu­nau­té ur­baine de Mon­tréal a comme ob­jec­tif d’aug­men­ter de 6 % les su­per­fi­cies en culture et que les pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment le long de l’au­to­route 30 pourraient en­traî­ner la dis­pa­ri­tion de sol pro­pice à l’agri­cul­ture. »

Ch­ris­tian St-Jacques es­time qu’une vi­sion concer­tée du dé­ve­lop­pe­ment de­vra pri­mer afin d’as­su­rer un dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique har­mo­nieux qui tienne compte aus­si des orien­ta­tions gou­ver­ne­men­tales. D’ailleurs, la Fé­dé­ra­tion avait dé­po­sé un mé­moire en no­vembre der­nier au co­mi­té in­ter­mi­nis­té­riel char­gé d’éla­bo­rer une vi­sion stra­té­gique du dé­ve­lop­pe­ment de l’au­to­route 30.

Le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion es­père que les pro­chaines étapes du gou­ver­ne­ment élu cette se­maine s’ins­pi­re­ront d’une dé­marche concer­tée, car la Fé­dé­ra­tion en­tend res­ter vi­gi­lante au su­jet du res­pect des terres agri­coles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.