Des élèves ap­pe­lés aux urnes

École se­con­daire Sou­langes

L'Etoile - - LA UNE - (M.M.C.)

Convain­cue de la per­ti­nence d’en­sei­gner la po­li­tique à ses élèves dans le cadre des élec­tions pro­vin­ciales 2014, l’en­sei­gnante d’his­toire et de monde contem­po­rain à l’école se­con­daire Sou­langes An­nie Fon­taine a or­ga­ni­sé une si­mu­la­tion d’élec­tions.

Ain­si, tous les élèves de qua­trième et de cin­quième se­con­daire, de même qu’un groupe de troi­sième se­con­daire, ont été ap­pe­lés aux urnes le ven­dre­di 4 avril, soit trois jours avant les élec­tions pro­vin­ciales.

Après avoir sui­vi deux cours de po­li­tique por­tant sur les par­tis et les can­di­dats dans le cadre de leur cours d’his­toire et de monde contem­po­rain, les élèves ont eu à ef­fec­tuer une re­cherche sommaire sur la ligne di­rec­trice de cha­cun des par­tis pré­sents dans Sou­langes. De plus, ils ont rem­pli le ques­tion­naire de la Bous­sole élec­to­rale 2014 (au http://ici.ra­dio-canada.ca/elec­tions­que­bec-2014/bous­sole-elec­to­rale) afin de dé­cou­vrir quel par­ti cor­res­pon­dait da­van­tage à leurs va­leurs et à leur phi­lo­so­phie.

« Les élèves po­saient beau­coup de ques­tions. Plu­sieurs ont été dé­çus que seuls cinq par­tis sur dix-neuf soient re­pré­sen­tés dans Sou­langes et que le can­di­dat de la CAQ,

Après s’être at­ten­ti­ve­ment ren­sei­gnés sur les cinq can­di­dats élec­to­raux pré­sents dans leur ré­gion et sur les pro­messes de cha­cun, les élèves de l’école se­con­daire Sou­langes ont vo­té. Les ré­sul­tats sont pour le moins in­té­res­sants!

Ma­rio Ga­gnier, ait été re­je­té. J’ai dû leur expliquer la pro­cé­dure lors­qu’un can­di­dat est in­ad­mis­sible. Ils se de­man­daient éga­le­ment pour­quoi les élec­teurs ne pou­vaient vo­ter pour un chef au lieu d’un can­di­dat », in­dique An­nie Fon­taine.

Si la re­la­tion entre les chefs de par­ti fut très ten­due au cours de la cam­pagne, cha­cun te­nant des pro­pos acerbes en­vers ses ad­ver­saires, les élèves de l’école se­con­daire Sou­langes es­timent le tout sem­blable à une té­lé-réa­li­té. Ils s’at­ten­daient à un com­por­te­ment plus pro­fes­sion­nel de la part des po­li­ti­ciens.

Le vote des jeunes va à…

« La plu­part des élèves connaissent Lu­cie Char­le­bois. Elle a étu­dié ici, à Sou­langes, et vient ré­gu­liè­re­ment. Ils avaient ten­dance à vou­loir vo­ter li­bé­ral dès le dé­but du pro­jet. Plu­sieurs connais­saient aus­si la mai­resse de Sainte-Jus­tine-de-New­ton, qui est chef du nou­veau Par­ti équi­table. Puis, il s’est avé­ré que le père d’une élève, qui est très im­pli­qué au­près des jeunes, est éga­le­ment en­tré dans la course. Ça a créé un en­goue­ment », in­dique An­nie Fon­taine.

Aus­si, les jeunes ont pris le temps de bien se ren­sei­gner sur cha­cun des can­di­dats. Puis, ven­dre­di après-mi­di, ils ont été ap­pe­lés à vo­ter. Des élèves qui avaient préa­la­ble­ment re­çu une courte for­ma­tion ont agi comme scru­ta­teurs et gref­fiers. Avec listes, boîtes de scru­tin et iso­loirs, ils ont re­çu les élec­teurs dans la bi­blio­thèque de l’école. « Nous avons vou­lu que ça res­semble le plus pos­sible à un vé­ri­table bu­reau de vote afin que les élèves puissent sa­voir à quoi s’at­tendre lors de pro­chaines élec­tions. Plu­sieurs au­ront alors l’âge de vo­ter », sou­ligne l’en­sei­gnante.

Après le vote, un autre groupe a pro­cé­dé au dé­pouille­ment des boîtes de scru­tin. On a alors aux jeunes ex­pli­qué les ir­ré­gu­la­ri­tés et dans quelle me­sure un vote de­vait être an­nu­lé. Les boîtes ont été comp­tées puis re­comp­tées, cer­taines jus­qu’à quatre fois. Puis, le di­rec­teur de l’école, à l’aide de son in­ter­phone, a in­ter­rom­pu les cours et an­non­cé les ré­sul­tats.

Les élèves de l’école se­con­daire Sou­langes ont élu Lu­cie Char­le­bois, du Par­ti li­bé­ral du Qué­bec. Elle a ob­te­nu 147 votes. En deuxième place, on trouve la can­di­date so­li­daire An­drée Bes­sette, qui a re­çu 70 votes. Suivent la can­di­date pé­quiste Ma­rie-Louise Séguin avec 67 votes, et Pa­trick Mar­quis, d’Op­tion na­tio­nale, avec 49 votes. En­fin, Patricia Do­min­gos du Par­ti équi­table a ob­te­nu 24 voix. Vingt-six bul­le­tins de vote ont été re­je­tés.

Les élèves de l’école se­con­daire Sou­langes ayant élu Lu­cie Char­le­bois, c’est donc dire que la ten­dance s’est main­te­nue lors des élec­tions du 7 avril!

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Le ven­dre­di 4 avril, 383 élèves de l’école se­con­daire Sou­langes ont par­ti­ci­pé à une si­mu­la­tion d’élec­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.