Contes, chasse au tré­sor et créa­tion

Pro­gram­ma­tion du MUSO

L'Etoile - - IMMO INFO - JES­SI­CA LEBLANC

Le Musée de so­cié­té des Deux-Rives (MUSO) tien­dra au cours des pro­chaines se­maines quelques ac­ti­vi­tés cultu­relles pour les pe­tits et les grands. Au pro­gramme : ate­lier de créa­tion de bi­joux et de sculp­tures de pierre, chasse aux co­cos de Pâques et ren­contre avec le conteur Ro­bert Payant.

Dans le cadre de la pro­gram­ma­tion « In­ti­mi­thé » du MUSO, le conteur Ro­bert Payant par­ta­ge­ra ses his­toires et échan­ge­ra avec le pu­blic le 13 avril à 13 h 30. Le dé­fen­seur de la mé­moire des chants, des contes et des lé­gendes de la ré­gion ex­pli­que­ra sa dé­marche eth­no­gra­phique. Il pro­fi­te­ra éga­le­ment de l’oc­ca­sion pour pré­sen­ter sa plus ré­cente écolte, qu’il a col­li­gée dans les cin­quième et sixième ca­hiers de la sé­rie Ro­man­ce­ro des Chan­teux : la chan­son de bouche à oreille, de même que son tout nou­veau livre de contes, Une fée m’a ra­con­té, le Su­roît. Les par­ti­ci­pants pour­ront pro­fi­ter de cette ac­ti­vi­té cultu­relle tout en si­ro­tant un thé, in­clus dans l’en­trée.

Cette ac­ti­vi­té cadre d’ailleurs avec la nou­velle ex­po­si­tion du MUSO : His­toires fan­tas­tiques, mythes et lé­gendes de chez nous, une fas­ci­nante in­cur­sion au coeur d’un uni­vers fan­tas­tique par des ré­cits ti­rés des folk­lores qué­bé­cois, ca­na­dien et amé­rin­dien. Pré­sen­tée sous la forme d’un étrange vil­lage, l’ex­po­si­tion pré­sente un monde peu­plé de phé­no­mènes in­so­lites et de per­son­nages aux pou­voirs ma­giques. Les par­ti­ci­pants mon­te­ront à bord d’un ca­not vo­lant, chas­se­ront le loup-ga­rou et dan­se­ront avec le diable. Bref, ils quit­te­ront la réa­li­té un court mo­ment. Les plus jeunes se­ront même in­vi­tés par les lu­tins amé­rin­diens à in­ven­ter leur propre his­toire.

« Même s’ils ont long­temps ser­vi à expliquer les grands mys­tères de la vie, les contes ne sont pas que des his­toires de grand­smères. Cet art tra­di­tion­nel a évo­lué pour prendre des formes dé­ci­dé­ment mo­dernes », sou­ligne Ch­ris­tian For­tin, res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions au MUSO.

L’ex­po­si­tion pré­sente d’ailleurs des oeu-

En­fin, dans le cadre des classes de maître ART O MUSO, le pu­blic est convié dès le ven­dre­di 2 mai à une nou­velle ses­sion pro­lon­gée et bo­ni­fiée de L’art de la pierre ré­vé­lé en com­pa­gnie de l’ar­tiste Frantz Ne­veu. Cette ses­sion per­met­tra aux par­ti­ci­pants de réa­li­ser des pro­jets per­son­nels uniques al­lant de la concep­tion de bi­joux à la créa­tion de sculp­tures.

Ar­tiste bi­jou­tier de­puis une di­zaine an­nées, Frantz Ne­veu a dé­cou­vert l’art de la pierre lors d’un sé­jour à Sal­luit, dans le Nord­du-Qué­bec. De­puis lors, il per­fec­tionne son style et sa tech­nique afin de créer des bi­joux qui donnent une âme à la pierre.

Par­tir d’une simple pierre et en faire un ma­gni­fique bi­jou, voi­là le dé­fi que pro­pose cette ac­ti­vi­té. La ses­sion dé­bute le 2 mai et s’éche­lonne sur huit ven­dre­dis consé­cu­tifs de 18 h 30 à 21 h 30.

Pour ob­te­nir de plus amples in­for­ma­tions ou pour s’ins­crire à ce cours, il suf­fit de com­po­ser le 450 370-4855 ou de faire par­ve­nir un cour­riel à l’adresse sui­vante : re­ser­va­tion@le­mu­so.com. vres de per­son­na­li­tés connues, comme l’au­teur Bryan Per­ro et le conteur Fred Pel­le­rin.

Une chasse aux co­cos de Pâques

À l’oc­ca­sion du week-end pas­cal, du 18 au 20 avril, le MUSO convie les toutpetits à une chasse aux co­cos de Pâques. Une ma­nière ori­gi­nale et amu­sante de dé­cou­vrir le musée en fa­mille. En ef­fet, en plus de ré­col­ter des tré­sors cho­co­la­tés, les par­ti­ci­pants pren­dront part à un ral­lye au cours du­quel ils dé­cou­vri­ront le conte­nu des ex­po­si­tions et re­cueille­ront les élé­ments né­ces­saires à l’ate­lier de créa­tion en fin par­cours.

Le MUSO lance l’in­vi­ta­tion en ces termes : « Vi­vez une chasse aux oeufs peu ba­nale sur les traces d’un la­pin per­du dans les méandres du musée, afin qu’il puisse en­fin re­trou­ver son che­min. »

Pour s’in­for­mer sur les heures d’ou­ver­ture et la ta­ri­fi­ca­tion, on vi­site le site au www.le­mu­so.com ou on com­pose le 450 370-4855.

PHO­TO­THÈQUE

Les pe­tits comme les grands sont conviés à une chasse aux co­cos de Pâques et à un

ral­lye cultu­rel au MUSO du 18 au 20 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.