Oli­ver Jones : un pas­sage mar­qué dans la ré­gion!

Spec­tacle-bé­né­fice pour la Mai­son Fé­lix-Le­clerc

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Pour son tout pre­mier spec­tacle de 2014, le cé­lèbre « jazz­man » Mon­tréa­lais Oli­ver Jones a choi­si de s’al­lier à la Mai­son Fé­lix-Le­clerc de Vau­dreuil. Sa­me­di, c’est un homme très gé­né­reux que le pu­blic a eu l’oc­ca­sion de voir en spec­tacle.

Sa­me­di, le théâtre Paul-Émile-Me­loche de la Cité-des-Jeunes a ac­cueilli plus de 460 spec­ta­teurs à l’oc­ca­sion du spec­tacle du cé­lèbre mu­si­cien de jazz Oli­ver Jones. « C’est un homme très gé­né­reux de son temps. Il est ar­ri­vé à 15 h à l’école se­con­daire pour la ré­pé­ti­tion et il a pris le temps de s’as­seoir avec les jeunes du Jazz­band de la Cité pour dis­cu­ter de mu­sique », a in­di­qué Caroline Bo­nin, co­or­di­na­trice à la Mai­son Fé­lix-Le­clerc de Vau­dreuil.

Le mu­si­cien, qui a offert gra­tui­te­ment sa pres­ta­tion pour la cause de l’or­ga­nisme vau­dreuillois, a non seule­ment pas­sé un bon mo­ment avec les membres de la fon­da­tion et les jeunes, mais à éga­le­ment ren­con­tré le pu­blic à l’en­tracte et à la fin du spec­tacle pour si­gner des au­to­graphes. Il a aus­si pro­po­sé que pa­pier et crayons soient dis­tri­bués dans la salle pour les de­mandes spé­ciales, qu’il a li­vrées en deuxième par­tie du spec­tacle. Quant à eux, les dé­ten­teurs de billets V.I.P. ont eu la chance d’as­sis­ter à un cock­tail après le spec­tacle et d’échan­ger avec Oli­ver Jones.

Ac­com­pa­gné de ses deux fi­dèles com­pa- gnons, Jim Boxas à la bat­te­rie et Éric La­ga­cé à la contre­basse, Oli­ver Jones a ra­vi son pu­blic, qui s’est mon­tré em­bal­lé. Le mu­si­cien sé­jour­nant en Flo­ride de­puis le dé­but de l’hi­ver, ce spec­tacle-bé­né­fice était sa pre­mière pres­ta­tion de 2014. Il a d’ailleurs in­ter­pré­té, dans un style un peu plus jaz­zé, quelques pièces du poète Fé­lix Le­clerc.

Un ap­port im­por­tant

Re­con­nu tant au Canada qu’aux ÉtatsU­nis, Oli­ver Jones a ren­con­tré les membres de la So­cié­té de sau­ve­garde de la mé­moire de Fé­lix Le­clerc (SSMFL) par l’en­tre­mise d’une per­sonne de la ré­gion. De fil en ai­guille, l’idée d’un concert-bé­né­fice a ger­mé. Le mu­si­cien de jazz n’a pas hé­si­té à se joindre au pro­jet.

La SSMFL comp­tait sur le suc­cès de ce spec­ta­cle­bé­né­fice. En plus des billets ven­dus, elle a re­cueilli de gé­né­reux dons des spec­ta­teurs. « Nous n’avons pas ter­mi­né le dé­compte en­core, mais on peut s’at­tendre à près de 20 000 $ amas­sés pour l’or­ga­nisme », s’en­thou­siasme Caroline Bo­nin.

Le spec­tacle d’Oli­ver Jones s’ins­crit dans les fes­ti­vi­tés du 100e an­ni­ver­saire de nais­sance de Fé­lix Le­clerc. En ef­fet, ce der­nier au­rait cé­lé­bré ses 100 ans le 2 août pro­chain. « D’autres ac­ti­vi­tés s’ins­cri­ront dans le cadre de cette cé­lé­bra­tion, as­sure Caroline Bo­nin, no­tam­ment pour l’ou­ver­ture de la mai­son Fé­lix-Le­clerc au pu­blic en juin pro­chain, de même que le 2 août. Le documentaire de Mar­tin Le­clerc sur la vie de son père se­ra éga­le­ment pré­sen­té, mais la date de­meure en­core in­con­nue pour le mo­ment. »

Res­tau­ra­tion de la mai­son

Le concert-bé­né­fice d’Oli­ver Jones s’ins­crit éga­le­ment dans le cadre d’une cam­pagne ma­jeure de fi­nan­ce­ment pour la res­tau­ra­tion de la mai­son Fé­lix-Le­clerc. Les tra­vaux ont été en­ta­més en jan­vier der­nier. Plus de deux mois se sont écou­lés, et une qua­ran­taine de corps de mé­tier ont été sol­li­ci­tés de­puis le dé­but du pro­jet. L’in­té­rieur de la mai­son a été mis à nu afin d’iso­ler le bâ­ti­ment. Une par­tie du toit a dû être re­le­vée pour ins­tal­ler des bu­reaux ad­mi­nis­tra­tifs. Les dé­lais de construc­tion sont res­pec­tés jus­qu’à pré­sent, et Construc­tion R.D.J. tra­vaille d’ar­rache-pied afin d’ache­ver le tout dans les pro­chains mois. Pour res­ter à l’af­fût de l’évo­lu­tion de la res­tau­ra­tion de ce monument his­to­rique, vi­sion­nez les cap­sules heb­do­ma­daires de Caroline La­marre au www.vau­dreuilsou­langes.tv.

PHO­TO­THÈQUE

Le cé­lèbre « jazz­man » Oli­ver Jones s’est mon­tré très gé­né­reux de son temps

à l’oc­ca­sion du concert­bé­né­fice don­né au pro­fit de la Mai­son Fé­lix-Le­clerc de

Vau­dreuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.