Des vé­los qui par­courent le monde

Col­lecte de vé­los à Saint-La­zare

L'Etoile - - ACTUALITÉ - JES­SI­CA LE­BLANC

Of­frir son vé­lo à une fa­mille dé­mu­nie d’Afrique ou d’Amé­rique la­tine? C’est ce que vous pro­pose Cy­clo Nord-Sud avec sa col­lecte de vé­los d’oc­ca­sion le 27 avril à Saint-La­zare.

Plu­tôt que de se dé­par­tir de son vieux vé­lo d’une quel­conque ma­nière, il est pos­sible de faire don de ce pré­cieux moyen de trans­port à quel­qu’un qui en a vé­ri­ta­ble­ment be­soin. Il suf­fit de se pré­sen­ter au centre com­mu­nau­taire de Saint-La­zare, si­tué au 1301, rue du Bois, le di­manche 27 avril entre 10 h et 13 h. La fa­mille Du­puy, en col­la­bo­ra­tion avec Cy­clo Nord-Sud, y tien­dra une col­lecte de vé­los en bon état ou ré­pa­rables do­tés de roues de 20 pouces ou plus. « Les vé­los se­ront ex­pé­diés aux com­mu­nau­tés dé­mu­nies d’Afrique et d’Amé­rique la­tine, où ils ser­vi­ront de moyen de trans­port et de gagne-pain pour lut­ter contre la pau­vre­té », as­surent les res­pon­sables.

Une contri­bu­tion de 15 $ ou plus par vé­lo est de­man­dée afin de cou­vrir une par­tie des frais in­hé­rents à leur trans­port vers les pays du Sud. En échange, Cy­clo Nord-Sud re­met un re­çu of­fi­ciel de la va­leur du vé­lo et du don en ar­gent. « Ce geste, éco­lo­gique et so­li­daire, est avan­ta­geux pour tous », sou­lignent les or­ga­ni­sa­teurs de la col­lecte.

Les ou­tils de tous genres, les pièces et ac­ces­soires de vé­los de même que des ma­chines à coudre por­ta­tives se­ront éga­le­ment recueillis pour la même cause.

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion sur cette col­lecte, on com­mu­nique avec Ri­chard Du­puy au 514 576-3174.

À pro­pos de Cy­clo Nord-Sud

Chaque an­née, une soixan­taine de col­lectes aux quatre coins du Qué­bec per­mettent d’amas­ser près de 4000 vé­los. En 15 ans, plus de 46 000 vé­los ont ain­si été ré­cu­pé­rés et en­voyés dans 18 pays d’Afrique et d’Amé­rique la­tine, prin­ci­pa­le­ment dans les zones ru­rales où les en­jeux liés au trans­port sont plus im­por­tants.

La mo­bi­li­té est un élé­ment cru­cial pour les po­pu­la­tions dé­mu­nies. Elle leur per­met d’amé­lio­rer leur pro­duc­ti­vi­té per­son­nelle, ce qui per­met sou­vent d’al­lé­ger la mi­sère et de fa­vo­ri­ser un ni­veau de vie dé­cent. Éco­lo­gique, per­for­mant, peu coû­teux et fa­cile d’en­tre­tien, le vé­lo est un vé­hi­cule idéal dans les pays du Sud, no­tam­ment pour se rendre au tra­vail ou à l’école, au mar­ché vendre les pro­duits de la ferme, pour avoir sa propre mi­cro-en­tre­prise, comme un ser­vice de bi­cy-taxi ou de li­vrai­son de mar­chan­dise.

Se­lon une étude réa­li­sée par Vé­lo Qué­bec, il se vend près de 550 000 vé­los an­nuel­le­ment au Qué­bec, aban­don­nés en moyenne après 5,5 an­nées pour des rai­sons de taille ou de style alors qu’ils peuvent en­core rou­ler. Cy­clo Nord-Sud per­met ain­si à des mil­liers de vé­los d’être dé­tour­nés des sites d’en­fouis­se­ment en leur don­nant une deuxième vie dans le Sud, par­fois jus­qu’à 20 ans.

PHO­TO­THÈQUE

Tous les vé­los recueillis au centre com­mu­nau­taire de Saint-La­zare se­ront ache­mi­nés à des per­sonnes dé­mu­nies d’Afrique ou d’Amé­rique la­tine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.