Des ren­contres au som­met

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

Vau­dreuil-Sou­langes compte de nom­breux atouts : jeu­nesse, dy­na­misme et po­ten­tiel à peine dé­voi­lé. Le Som­met éco­no­mique Vau­dreuil-Sou­langes 2014 vi­se­ra à per­mettre une co­hé­rence ré­gio­nale afin de fa­vo­ri­ser une nou­velle phase de dé­ve­lop­pe­ment.

L’or­ga­ni­sa­teur du Som­met, le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment (CLD) Vau­dreuil-Sou­langes, peut comp­ter sur la pré­sence d’un porte-pa­role de marque : le chro­ni­queur Re­né Vé­zi­na. Ce der­nier a par­ti­ci­pé au dé­voi­le­ment de la pro­gram­ma­tion de la deuxième édi­tion du Som­met, qui se tien­dra le 11 juin sous le cha­pi­teau Eu­gène Cha­plin à Vau­dreuil-Do­rion.

Le spé­cia­liste en ma­tière d’éco­no­mie est d’avis que le Som­met per­met­tra de ras­sem­bler une ré­gion et de for­ger une identité ré­gio­nale au­tour du dé­ve­lop­pe­ment. Il ex­plique : « On a long­temps sous-es­ti­mé l’ap­port du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. Or, il per­met d’ac­qué­rir, pour une ré­gion, les moyens de ses am­bi­tions. Il peut être, par exemple, dif­fi­cile d’as­su­rer la pé­ren­ni­té d’une ré­gion et d’at­ti­rer les gens avec une ap­pa­rence de mi­sère. »

Des in­ter­ve­nants una­nimes

Pour le maire de Vau­dreuil-Do­rion et pré­sident du CLD Vau­dreuil-Sou­langes, Guy Pi­lon, il est pri­mor­dial pour la ré­gion de viser un de­gré d’ex­cel­lence en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, d’où l’im­por­tance de la te­nue du deuxième Som­met. « Notre ré­gion dé­tient un po­ten­tiel énorme. Le Som­met per­met­tra à des gens d’ac­tion de tra­vailler de concert afin de per­mettre des re­tom­bées ma­jeures pour la ré­gion. J’ai l’as­su­rance que nous pour­rons tous pro­fi­ter de ce po­ten­tiel », a-t-il confié de­vant un par­terre de per­son­na­li­tés et de gens d’af­faires.

Se­lon Jean La­londe, maire de Très-SaintRé­demp­teur et pré­fet de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes, la ré­gion ar­rive à la croi­sée des che­mins avec l’ex­pan­sion des der­nières an­nées et le be­soin de créer une identité lo­cale. « Le Som­met éco­no­mique se­ra l’oc­ca­sion de se ques­tion­ner sur le dé­ve­lop­pe­ment et d’en­ga­ger une ré­flexion sur les pers­pec­tives éco­no­miques », es­time-t-il.

« Le CLD a dé­ve­lop­pé une ex­per­tise dans le do­maine lo­gis­tique. Vau­dreuil-Sou­langes dé­tient un po­ten­tiel re­mar­quable dans ce sec­teur, et nous de­vons prendre les moyens d’en pro­fi­ter », a pour sa part dé­cla­ré Ju­lien Tur­cotte, di­rec­teur ré­gio­nal du CLD Vau­dreuil-Sou­langes.

In­vi­tés de marque

Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur es­père at­ti­rer 350 per­sonnes le 11 juin, les­quelles pour­ront as­sis­ter à des confé­rences de per­son­na­li­tés connues, telles que Marc Du­til, pré­sident et chef de la di­rec­tion de Groupe Canam inc., Jean-Paul L’Al­lier, an­cien maire de Qué­bec, Ho­ward Sil­ver­man, pré­sident et chef de la di­rec­tion de CAI Glo­bal, et Re­né De­shar­nais, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de Ré­seau DOF.

Pour Re­né Vé­zi­na, la pré­sence de gens d’ac­tion et des ac­teurs lo­caux pour­rait per­mettre à la ré­gion de se don­ner l’élan né­ces­saire à une nou­velle phase de dé­ve­lop­pe­ment. « C’est une prise de conscience. Les gens peuvent réa­li­ser qu’ils peuvent faire la dif­fé­rence, qu’ils ont un rôle à jouer. On doit réa­li­ser que le voi­sin peut être un al­lié. La pros­pé­ri­té col­lec­tive peut de­ve­nir une pros­pé­ri­té in­di­vi­duelle. Le contraire n’est pas ap­pli­cable », ex­plique-t-il.

Pour ré­ser­ver vos billets, au coût de 175 $ jus­qu’au 11 mai et de 200 $ par la suite, con­sul­tez le site Web au www.som­metvs.com.

YA­NICK MI­CHAUD

Le chro­ni­queur Re­né Vé­zi­na ani­me­ra le Som­met éco­no­mique de Vau­dreuilSou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.