Contrer les ex­cès de vi­tesse

Les au­to­mo­bi­listes dans la mire de la SQ

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 - JES­SI­CA LE­BLANC

ELa tem­pé­ra­ture à la hausse et le so­leil de plus en plus pré­sent in­citent cer­tains au­to­mo­bi­listes à ap­puyer da­van­tage sur l’ac­cé­lé­ra­teur. Jus­qu’au 11 mai, la Sû­re­té du Qué­bec au­ra à l’oeil les au­to­mo­bi­listes té­mé­raires.

n ef­fet, les pa­trouilleurs de l’en­semble des ser­vices de po­lice du Qué­bec in­ter­vien­dront de fa­çon ac­crue et re­met­tront des constats d’in­frac­tion aux usa­gers de la route qui com­mettent des ex­cès de vi­tesse.

Au cours de l’an­née 2012, les po­li­ciers ont re­mis près de 620 000 constats d’in­frac­tion au Qué­bec en lien avec des ex­cès de vi­tesse. Par­mi ces in­ter­ven­tions, plus de 6800 consti­tuaient de grands ex­cès de vi­tesse et en­vi­ron 13 800 in­frac­tions ont été com­mises dans des zones de tra­vaux rou­tiers, où les amendes sont dou­blées.

Rap­pe­lons que la vi­tesse est la pre­mière cause de col­li­sions mor­telles et que les risques d’être im­pli­qué dans une telle col­li­sion aug­mentent ex­po­nen­tiel­le­ment lorsque la vi­tesse dé­passe la li­mite per­mise.

Cette opé­ra­tion na­tio­nale est dé­ployée à l’ini­tia­tive d’un par­te­na­riat for­mé par l’As­so­cia­tion des di­rec­teurs de po­lice du Qué­bec, la Sû­re­té du Qué­bec, le Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal et la So­cié­té de l’as­su­rance au­to­mo­bile du Qué­bec.

PHO­TO­THÈQUE

Les pa­trouilleurs de la SQ ci­ble­ront

les ex­cès de vi­tesse sur la route jus­qu’au 11 mai pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.