Le Ser­vice in­cen­die de Saint-La­zare fête ses 30 ans

Cé­ré­mo­nie de re­mise des mé­dailles

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.C.)

Le Ser­vice in­cen­die de Saint-La­zare avait plu­sieurs rai­sons de fê­ter ven­dre­di der­nier. Non seule­ment les pom­piers sou­li­gnaient-ils les 20 ans et les 30 ans de ser­vice de cer­tains, mais ils cé­lé­braient éga­le­ment les 30 ans du Ser­vice.

Au dé­but des an­nées 80, Saint-La­zare comp­tait une po­pu­la­tion d’à peine 4500 ci­toyens. La ville ne pos­sé­dant pas de ser­vice d’in­cen­die, elle comp­tait sur les ser­vices des pom­piers de Vau­dreuil en cas d’ur­gence.

Aus­si, en 1984, 25 La­za­rois ont-ils dé­ci­dé de do­ter leur mu­ni­ci­pa­li­té d’un ser­vice d’in­cen­die. Équi­pés d’un ca­mion-ci­terne da­tant de 1974 et d’une au­to­pompe de 1967, ils étaient fin prêts à af­fron­ter les flammes. « Les ca­mions n’étaient même pas de la bonne cou­leur, ils étaient jaunes! » a lan­cé avec amu­se­ment Da­niel Boyer, di­rec­teur du Ser­vice, lors de la soi­rée de re­mise de mé­dailles. Les vo­lon­taires ont créé le Ser­vice in­cen­die de Saint-La­zare sans son­ger qu’une grande aven­ture les at­ten­dait.

Trente ans plus tard, le Ser­vice in­cen­die de Saint-La­zare compte 18 pom­piers et pre­miers ré­pon­dants de plus et des­sert une po­pu­la­tion de près de 20 000 ci­toyens. Alors qu’ils ne ré­pon­daient qu’à une qua­ran­taine d’ap­pels par an­née à l’époque, c’est à plus de 450 ap­pels in­cen­die et à plus de 600 ap­pels mé­di­caux par an­née que le Ser­vice ré­pond au­jourd’hui.

Aus­si, le ven­dre­di 11 avril, le maire Ro­bert Gri­mau­do a re­con­nu le tra­vail et l’en­ga­ge­ment de sept pom­piers de SaintLa­zare par la re­mise de mé­dailles pour ser­vices dis­tin­gués du Gou­ver­neur gé­né­ral du Ca­na­da, Son Ex­cel­lence le très ho­no­rable David Johns­ton. C’est en pré­sence du dé­pu­té de Vau­dreuilSou­langes, Ja­mie Ni­cholls, de la dé­pu­tée de Sou­langes, Lu­cie Char­le­bois, du di­rec­teur gé­né­ral de la ville, Serge Trem­blay, de même que du di­rec­teur du Ser­vice de la sécurité in­cen­die et de la sécurité pu­blique et des membres de l’équipe in­cen­die et mu­ni­ci­pale que s’est te­nue cette soi­rée.

« Le mé­tier de pom­pier n’est pas vrai­ment un mé­tier, c’est une vo­ca­tion. Nos pom­piers font preuve de pas­sion et ils y dé­dient leur vie. Tan­dis que nous cou­rons hors du feu, ils y entrent », a dé­cla­ré Ro­bert Gri­mau­do.

Sept pom­piers ré­com­pen­sés

Dé­cer­nées par le Gou­ver­neur gé­né­ral du Ca­na­da, les mé­dailles pour ser­vices dis­tin­gués ont été re­mises suc­ces­si­ve­ment par Ja­mie Ni­cholls et Lu­cie Char­le­bois sous une salve d’ap­plau­dis­se­ments.

Les pom­piers Alain De­guire, Jean Gou­dreau, Pa­trick Le­febvre, Alain Letarte, Pierre Ran­ger et Mar­tin Tan­guay ont re­çu des hon­neurs pour leurs 20 ans de ser­vice, tan­dis que le di­rec­teur du Ser­vice, Da­niel Boyer, a re­çu une dis­tinc­tion pour ses 30 ans de ser­vices.

Créées le 29 août 1985, les mé­dailles pour ser­vices dis­tin­gués ont pour but de re­con­naître et d’ho­no­rer les hommes et les femmes qui se sont dé­voués à la sécurité du pu­blic ca­na­dien grâce à un ser­vice ex­cep­tion­nel.

Lors de la soi­rée, de nom­breux mo­ments mé­mo­rables, des anec­dotes et des pho­tos ont re­fait sur­face, sor­tant tout droit d’une autre époque. Des mo­ments moins heu­reux aus­si, comme la perte du pom­pier Charles Goulet après un in­cen­die, pour qui d’ailleurs des fu­né­railles ci­viques avaient eu lieu ain­si que la dé­si­gna­tion d’une rue à son nom.

En­fin, le maire Gri­mau­do a éga­le­ment évo­qué la construc­tion de la nou­velle ca­serne, bien mé­ri­tée par les pom­piers. « Après 30 ans, les pom­piers peuvent bé­né­fi­cier des in­fra­struc­tures ap­pro­priées. Ils au­ront en­fin droit à une vraie ca­serne, et non pas un lo­cal dans un ga­rage! » a conclu le maire avec hu­mour.

Quant à lui, Da­niel Boyer a te­nu à re­mer­cier son équipe et à sou­li­gner le tra­vail ex­cep­tion­nel de cha­cun de ses membres. « Nous de­vons conti­nuer le tra­vail en­ta­mé. Je re­garde tous les jeunes vi­sages, notre re­lève; ce sont eux qui as­su­re­ront la sécurité des ci­toyens dans l’ave­nir », a-t-il sou­li­gné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.