Vé­ri­table suc­cès pour la tour­née « Mis­sion San­té »

Les Cèdres

L'Etoile - - ACTUALITÉ - VALÉRIE ST-ONGE

La tour­née qué­bé­coise « Mis­sion San­té d’An­dré Le­jeune et cie » a fait une es­cale aux Cèdres pour pro­mou­voir di­vers as­pects du bien-être chez les per­sonnes de plus de 50 ans. Le pa­villon des Bé­né­voles était plein à cra­quer d’un au­di­toire cap­tif et ani­mé.

Le jeu­di 17 avril, une jour­née bien rem­plie at­ten­dait les 250 par­ti­ci­pants à cette jour­née spéciale or­ga­ni­sée par les phar­ma­cies Proxim. « Un vi­rus de joie de vivre conta­gieux », voi­là l’es­sence du pro­jet. Une tour­née di­ver­tis­sante et pleine d’in­for­ma­tion sur le vieillis­se­ment ac­tif, pré­sen­tée dans une ving­taine de villes au Qué­bec.

Le chan­teur An­dré Le­jeune avait réuni di­vers col­la­bo­ra­teurs, dont Soeur An­gèle, le doc­teur Gilles La­pointe, le mu­si­cien Carl Gau­thier et Ka­rine Va­li­quette, phar­ma­cienne aux Cèdres.

La bonne nu­tri­tion, la san­té, la vie ac­tive et le bon usage des mé­di­ca­ments ont été abor­dés lors de la jour­née. Les spec­ta­teurs ont ap­pré­cié l’équi­libre entre les vo­lets in­for­ma­tif et di­ver­tis­sant.

Par­mi les ac­ti­vi­tés les plus ap­pré­ciées, no­tons celle où An­dré Le­jeune a di­ver­ti l’au­di­toire. La danse en ligne au­ra per­mis aux gens de se dé­gour­dir les jambes entre deux confé­rences. Le ca­bi­net de ser­vices fi­nan­ciers Sé­cu­riG­roupe et l’Ordre des au­dio­pro­thé­sistes du Qué­bec ont pro­po­sé des in­ter­ven­tions da­van­tage in­for­ma­tives.

Rire de bon coeur

Les fous rires étaient au ren­dez-vous avec la pré­sen­ta­tion de Syl­vie Da­ge­nais-Dou­ville de l’Ins­ti­tut du Yo­ga du rire. Son ap­proche contri­bue à amé­lio­rer la qua­li­té de vie et à fa­vo­ri­ser une meilleure san­té du corps et de l’es­prit. « Le yo­ga du rire, c’est rire sans avoir be­soin d’être heu­reux. C’est rire sans même avoir un sens de l’hu­mour. C’est rire sans rai­son », a ex­pli­qué la confé­ren­cière. Le rire ré­duit l’an­xié­té, les états dé­pres­sifs et l’in­som­nie. Il as­sure une bonne oxy­gé­na­tion du sang et di­mi­nue la dou­leur. Des en­dor­phines sont ain­si sé­cré­tées dans le corps et agissent comme un anal­gé­sique na­tu­rel. En­fin, le fait de rire en groupe fa­vo­rise l’ou­ver­ture d’es­prit en­vers les autres.

La nu­tri­tion vue par Soeur An­gèle

Avec sa confé­rence au ton hu­mo­ris- tique, Soeur An­gèle a en­cou­ra­gé les spec­ta­teurs à prendre les moyens né­ces­saires pour conser­ver et amé­lio­rer leur san­té. « C’est à cha­cun de nous de se prendre en main, de créer son propre bon­heur, a-t-elle sou­li­gné. Pré­pa­rer les re­pas de­mande de l’ima­gi­na­tion et de la créa­ti­vi­té tout en gar­dant la sim­pli­ci­té. Ce qui compte, c’est de don­ner de la sa­veur aux ali­ments, de va­rier nos me­nus et de par­ta­ger nos re­pas. »

Les par­ti­ci­pants en sont res­sor­tis la tête pleine d’idées et d’ins­pi­ra­tion pour conser­ver de saines ha­bi­tudes de vie.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Plus de 250 per­sonnes ont as­sis­té à cette jour­née spéciale sur le vieillis­se­ment ac­tif.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Le po­pu­laire chan­teur An­dré Le­jeune, ori­gi­naire de Sainte-Anne-de-Bel­le­vue, a cap­té l’in­té­rêt des par­ti­ci­pants avec ses pres­ta­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.