Le col­lège Bour­get cé­lèbre la Terre

Jour­née spéciale sur le thème de l’eau

L'Etoile - - ACTUALITÉ - JES­SI­CA LE­BLANC

Le col­lège Bour­get a cé­lé­bré le Jour de la Terre en grand ce mar­di. En plus d’avoir te­nu une pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés, l’école ri­gau­dienne a of­fi­ciel­le­ment été re­con­nue membre du mouvement des Écoles vertes Brundt­land.

Au coeur de leur gym­nase, les élèves du co­mi­té UNESCO-Brundt­land du col­lège Bour­get ont lan­cé leurs cé­lé­bra­tions du Jour de la Terre par des ac­ti­vi­tés amu­santes. Un bo­cal d’eau à la main, les jeunes de­vaient fran­chir un par­cours par­se­mé d’obs­tacles. Tout au­tour se trou­vaient di­vers kiosques en lien avec cette jour­née en­vi­ron­ne­men­tale. On pou­vait y dé­ni­cher de l’in­for­ma­tion sur la coa­li­tion Eau-se­cours, prendre part à di­vers jeux sur l’en­vi­ron­ne­ment et se­mer des fleurs pour la serre du col­lège. Le globe-trot­ter Jean Bé­li­veau, qui a par­cou­ru la pla­nète à pied, a pour sa part par­ta­gé avec les par­ti­ci­pants son pé­riple et ses ré­flexions sur le monde.

Cette jour­née de la Terre res­pec­tait le thème abor­dé par le col­lège pour l’an­née 2013-2014 : l’eau. Ain­si, après s’être amu­sés et in­for­més grâce aux dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés dans le gym­nase, les élèves ont as­sis­té dès 13 h à la re­con­nais­sance du col­lège Bour­get comme École verte Brundt­land (EVB). Pour l’oc­ca­sion, Mar­tine Châ­te­lain, re­pré­sen­tante des EVB, a re­mis une plaque of­fi­cia­li­sant le nou­veau sta­tut du col­lège. « Pour mé­ri­ter ce titre, le col­lège Bour­get a dû tra­vailler aux quatre va­leurs sui­vantes : le pa­ci­fisme, la so­li­da­ri­té, la dé­mo­cra­tie et l’éco­lo­gie. Nous lui re­met­tons cette plaque au­jourd’hui pour lui dire bra­vo et l’en­cou­ra­ger à conti­nuer », a-t-elle dé­cla­ré.

Pour la res­pon­sable du co­mi­té UNESCO du col­lège Bour­get, Ghis­laine Des­jar­dins, cette re­con­nais­sance consti­tue un bel ac­com­plis­se­ment pour l’en­semble des élèves. « Nous sommes très fiers du tra­vail ac­com­pli. C’est très va­lo­ri­sant pour les élèves et les membres du per­son­nel », a-t-elle in­di­qué.

Une marche pour la Terre

Quelque 200 élèves et membres du co­mi­té UNESCO-Brundt­land du col­lège Bour­get ont pour­sui­vi les cé­lé­bra­tions en pre­nant part à une grande marche. De l’école jus­qu’à la croix du mont Ri­gaud, les mar­cheurs ont trans­por­té des seaux d’eau. L’ob­jec­tif étant de se conscien­ti­ser à ce que vivent les fa­milles de pays sous­dé­ve­lop­pés qui doivent par­cou­rir des ki­lo­mètres afin d’ac­cé­der à une source d’eau. « En parcourant en­vi­ron six ki­lo­mètres, les jeunes se sont sen­si­bi­li­sés à cette réa­li­té et à l’im­por­tance de l’eau sur la pla­nète », ex­plique Ghis­laine Des­jar­dins. Pour ajou­ter à la cause, la pluie s’est mise de la par­tie. Les élèves ont donc dû af­fron­ter les froides averses pour ac­com­plir leur mis­sion.

Au­drey La­mon­tagne, élève de qua­trième se­con­daire et membre du co­mi­té UNESCO-Brundt­land, a pris conscience, grâce à son en­ga­ge­ment, de la ri­chesse de l’or bleu. « C’est im­por­tant que les gens sachent à quel point l’eau est pré­cieuse. Il ne faut pas la te­nir pour ac­quise et sen­si­bi­li­ser le plus de per­sonnes pos­sible », a dé­cla­ré l’ado­les­cente vi­si­ble­ment conscien­ti­sée.

Pour clô­tu­rer cette jour­née toute spéciale, les élèves se sont ras­sem­blés dans leur am­phi­théâtre dès 15 h pour as­sis­ter à une cé­ré­mo­nie. L’har­mo­nie du col­lège y a joué la pièce Co­lo­ra­do Ri­ver, et d’autres élèves ont in­ter­pré­té trois chan­sons concer­nant l’en­vi­ron­ne­ment : Plus rien, Sous l’océan et Set Fire to the Rain.

En­core une fois, cette école primaire et se­con­daire de Ri­gaud a su unir ses forces pour te­nir une ac­ti­vi­té en­ri­chis­sante. Si la Jour­née de la Terre se tient uni­que­ment le 22 avril, les élèves de Bour­get pour­sui­vront leurs ef­forts de conscien­ti­sa­tion tout au long de l’an­née.

PHO­TO JES­SI­CA LE­BLANC PHO­TO JES­SI­CA LE­BLANC

Plu­sieurs ac­ti­vi­tés en lien avec l’en­vi­ron­ne­ment ont eu cours dans le gym­nase du col­lège Bour­get de 11 h à 13 h. L’ins­pi­rant per­son­nage Jean Bé­li­veau, qui a

fait le tour du monde à pied en 2000, s’est joint aux élèves de Bour­get pour cé­lé­brer le

Jour de la Terre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.