Des élèves se mo­bi­lisent pour la Terre

Ex­po­si­tion de mo­biles à la bi­blio­thèque

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (J.L.)

La bi­blio­thèque de Vau­dreuil-Do­rion est l’hôte d’une ex­po­si­tion unique en son genre dans le cadre du Jour de la Terre. Des élèves de l’école Har­wood ont conçu 200 mo­biles pour l’oc­ca­sion.

En pé­né­trant dans la bi­blio­thèque, im­pos­sible de ne pas re­mar­quer l’im­pres­sion­nante guir­lande de mo­biles au pla­fond. Des cen­taines d’es­pèces ani­males et vé­gé­tales com­po­sées de 2400 pièces d’ori­ga­mis sur­plombent l’al­lée cen­trale de ce temple de la lec­ture vau­dreuillois. Le concept de cette oeuvre d’art est le fruit de l’ima­gi­na­tion de l’ar­tiste Ti­na Stru­thers, cos­tu­mière de théâtre. In­ti­tu­lé Pla­nète en mouvement, le pro­jet de cette ar­tiste d’ori­gine suda­fri­caine a pour but de sen­si­bi­li­ser les jeunes à leur en­vi­ron­ne­ment.

Ain­si, après avoir sou­mis son concept à la Ville de Vau­dreuil-Do­rion, Ti­na Stru­thers s’est ren­due à l’école primaire Har­wood pour sol­li­ci­ter la par­ti­ci­pa­tion des élèves. Quelque 100 jeunes de­vaient d’abord y prendre part, mais ce nombre a ra­pi­de­ment dou­blé. En ef­fet, 200 élèves de 4e et 5e se­con­daire ont tra­vaillé à leur mo­bile pen­dant plus de deux mois. Le ven­dre­di 18 avril, les pe­tits ar­tistes ont consta­té l’am­pleur de leur oeuvre lors de son ins­tal­la­tion à la bi­blio­thèque. L’ini- tia­trice du pro­jet s’est en­thou­sias­mée de la ré­ac­tion des en­fants. « Les jeunes étaient tous émer­veillés de voir le ré­sul­tat fi­nal de leur tra­vail. Ce pro­jet leur a per­mis de réa­li­ser que plu­sieurs ani­maux de leur en­vi­ron­ne­ment ne se­ront plus sur cette pla­nète d’ici quelques an­nées », ra­conte l’ar­tiste qui s’est éta­blie à Vau­dreuil-Do­rion il y a quelques an­nées.

La po­pu­la­tion est d’ailleurs conviée à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale pour ad­mi­rer cette oeuvre des élèves de l’école Har­wood.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.