Par­te­naires pour l’ar­thrite

La So­cié­té de l’ar­thrite s’as­so­cie à la XMAN Race

L'Etoile - - SANTÉ - (M.M.C.)

cause de la fa­tigue cau­sée par la po­ly­ar­thrite idio­pa­thique ju­vé­nile et les autres pro­blèmes im­mu­no­dé­fi­ci­taires dont je suis at­teinte, j’ai dû aban­don­ner mes études », ra­con­tait Au­drey Ro­bi­chaud-Na­deau, une jeune femme de 17 ans, le 28 mars der­nier lors de la confé­rence de presse de la So­cié­té de l’ar­thrite. Elle té­moi­gnait ain­si du fait que les per­sonnes at­teintes d’ar­thrite font face à des dé­fis im­menses, même pour les ac­ti­vi­tés qui vont de soi pour la plu­part des gens. C’est dans le but de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à cette ma­la­die qui touche aus­si les jeunes que la So­cié­té s’as­so­cie à la XMAN Race pour les courses à obs­tacles XMAN Race Mon­tréal et XMAN Race Sher­brooke.

Pour les quatre pro­chaines an­nées, l’as­so­cia­tion entre la So­cié­té et XMAN Race per­met­tra de mettre à pro­fit l’ex­per­tise unique de l’en­tre­prise de courses à obs­tacles afin de fi­nan­cer la re­cherche sur l’ar­thrite et le sou­tien aux jeunes at­teints de ma­la­dies ar­thri­tiques comme Au­drey. Pas moins de 10 000 cou­reurs se pré­sen-

«

L’ar­thrite est une ma­la­die ar­ti­cu­laire qui touche une grande par­tie de la po­pu­la­tion. La So­cié­té de l’ar­thrite s’as­so­cie à la XMAN Race afin de fi­nan­cer la re­cherche et le sou­tien aux per­sonnes at­teintes.

te­ront à la ligne de dé­part pour vivre quatre jour­nées de courses éprou­vantes d’une dis­tance de 7 km par­se­mées de 40 obs­tacles, tous plus fous les uns que les autres.

NRJ, fier par­te­naire mé­dia­tique de l’ac­ti­vi­té, en fe­ra la pro­mo­tion sur ses ondes et se­ra pré­sent sur le site des courses, ain­si que l’ani­ma­teur Ri­chard Tur­cotte, porte-pa­role de la So­cié­té. Les ath­lètes olym­piques Fran­çois et Charles Ha­me­lin et Ca­ro­line Cal­vé, am­bas­sa­deurs de la cause et en­traî­neurs d’équipes, se­ront sur place pour toutes les courses. L’ani­ma­teur de NRJ-Es­trie Hugues Lé­tour­neau et Hu­go Gi­rard, avec le poids Louis-Cyr, ont éga­le­ment an­non­cé leur pré­sence à l’une des quatre courses.

L’ar­thrite est une ma­la­die ar­ti­cu­laire qui se ma­ni­feste soit par de l’in­flam­ma­tion, soit par l’usure des car­ti­lages. Dans tous les cas, il en ré­sulte une dou­leur in­sup­por­table qui peut avoir une in­ci­dence consi­dé­rable sur les ac­ti­vi­tés quo­ti­diennes. Au cours des deux fins de se­maine où se dé­rou­le­ront les courses à obs­tacles XMAN, les par­ti­ci­pants se­ront ap­pe­lés à re­pous­ser leurs li­mites phy­siques et à sor­tir de leur zone de confort pour fran­chir les obs­tacles. Ils sor­ti­ront cer­tai­ne­ment de cette ex­pé­rience plus forts et, sur­tout, à même de com­prendre le cou­rage de ceux qui vivent avec la dou­leur tous les jours.

Confé­rence thé­ma­tique

Par ailleurs, le Groupe de sou­tien du Su­roît ar­thrite/ar­throse in­vite les Vau­dreuil-Sou­lan­geois à une confé­rence et à un dî­ner-cau­se­rie le sa­me­di 17 mai pro­chain de 11 h 30 à 14 h. Les par­ti­ci­pants ap­pren­dront à re­con­naître, à éva­luer, à com­prendre et à gé­rer la dou­leur cau­sée par l’ar­thrite et l’ar­throse. La confé­rence se­ra ani­mée par So­nia Pé­la­deau, in­fir­mière auxi­liaire et en­sei­gnante au Centre de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des mé­tiers de la san­té.

Or­ga­ni­sés en col­la­bo­ra­tion avec la Di­vi­sion du Qué­bec de la So­cié­té de l’ar­thrite et l’As­so­cia­tion ca­na­dienne de spon­dy­lar­thrite, la confé­rence et le dî­ner­cau­se­rie se tien­dront à la Ca­sa Grecque de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, si­tuée au 55, bou­le­vard Mon­sei­gneur-Lan­glois.

Les par­ti­ci­pants de­vront as­su­mer le coût de leur re­pas et de leurs consom­ma­tions. La confé­rence est ac­ces­sible au coût mo­dique de 2 $. Les per­sonnes dé­si­reuses d’as­sis­ter à l’ac­ti­vi­té ont jus­qu’au 25 avril pour s’ins­crire au­près de Ju­lie Felx à gssaa@vi­deo­tron.ca ou au 450 267-2128.

PHOTOTHÈQUE

Ras­sem­blés de­vant le « mur » de la XMAN Race : Hu­go Gi­rard, l’homme le plus fort du monde de 2002, Ma­rieÈve D’Aoust, di­rec­trice des re­ve­nus de la So­cié­té de l’ar­thrite, Au­drey Na­deau-Ro­bi­chaud, at­teinte de po­ly­ar­thrite idio­pa­thique ju­vé­nile, Ni­co­las Taille­fer, pré­sident de la course, et Ri­chard Tur­cotte, ani­ma­teur et porte-pa­role de la So­cié­té de l’ar­thrite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.