Éco­no­mique et éco­lo­gique

Le mé­nage ré­in­ven­té

L'Etoile - - IMMO INFO - (S.L.)

La belle sai­son est ar­ri­vée! Comme chaque an­née, vous res­sen­ti­rez l’en­vie de faire briller votre mai­son, et d’y faire en­trer la fraî­cheur du prin­temps. Pour ra­fraî­chir votre lo­gis, nul be­soin d’uti­li­ser des pro­duits no­cifs pour votre san­té et l’en­vi­ron­ne­ment. Faites confiance à la na­ture et re­le­vez le dé­fi : ef­fec­tuez votre mé­nage en étant éco­res­pon­sable!

Fa­bri­quez vos propres so­lu­tions net­toyantes

Ins­pi­rez-vous des re­cettes de grand­mères et con­coc­tez vos propres pro­duits mai­son. Au­cune no­tion de chi­mie re­quise! Les in­gré­dients de base se trouvent fort pro­ba­ble­ment dé­jà dans votre cui­sine. En plus d’être éco­lo­giques, vos pro­duits se­ront ef­fi­caces et éco­no­miques. D’abord, le vi­naigre et le bi­car­bo­nate de soude se­ront des al­liés de choix. L’eau vi­nai­grée de­vien­dra votre dé­ter­gent mul­ti-usage. À elle seule, elle peut net­toyer ef­fi­ca­ce­ment le cal­caire, l’in­té­rieur du ré­fri­gé­ra­teur, les moi­sis­sures et plus en­core. Pour déso­do­ri­ser vos pièces, lais­sez de cô­té les aé­ro­sols et op­tez pour des herbes aro­ma­tiques comme le ro­ma­rin, ou les huiles es­sen­tielles. L’odeur se­ra plus na­tu­relle, lé­gère et agréable. Si vous man­quez de temps, des al­ter­na­tives éco­lo­giques aux pro­duits net­toyants sont of­fertes sur le mar­ché. Ren­sei­gnez-vous.

Faire briller sans pol­luer

Vous pour­rez aus­si contri­buer à mé­na­ger l’en­vi­ron­ne­ment en choi­sis­sant votre équi­pe­ment. Aux nom­breux pro­duits je­tables comme les lin­gettes et les es­suie-tout, pré­fé­rez les ser­pillères, les éponges et les tor­chons en tis­su.

De plus, au terme de votre mé­nage, vous au­rez sans doute à vous dé­bar­ras­ser de ré­si­dus do­mes­tiques dan­ge­reux : piles, pein­tures et huiles, bou­teille de pro­pane, pes­ti­cides et en­grais ou autres pro­duits no­cifs. Soyez res­pon­sables et ne je­tez pas ces pro­duits à la pou­belle. Chaque ville or­ga­nise une col­lecte de dé­chets dan­ge­reux. Ren­sei­gnez-vous au­près de votre mu­ni­ci­pa­li­té pour connaître les dates et lieux de col­lecte.

En fai­sant ces ef­forts, vous contri­bue­rez non seule­ment à la pro­pre­té de votre lo­gis, mais aus­si à celle de la pla­nète!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.