Les fines herbes

L'Etoile - - IMMO INFO - Source : Jar­di­nage.net

Les fines herbes sol­li­citent les sens par leur goût, leur cou­leur et leur arôme. Le jar­din de fines herbes est par­fu­mé et plein de sur­prises. In­no­vez donc en culti­vant ces plantes aux sa­veurs éton­nantes.

Chaque an­née, de nou­velles va­rié­tés s’ajoutent à la liste dé­jà im­pres­sion­nante de plantes of­fertes sur le mar­ché. Ce­la s’ex­plique, entre autres, parce que l’ho­ri­zon cu­li­naire des Qué­bé­cois ne cesse de s’élar­gir.

Les fines herbes peuvent se culti­ver re­grou­pées, dans le po­ta­ger ou dans des plates-bandes par­mi les plantes or­ne­men­tales. En gé­né­ral, elles sont très fa­ciles à culti­ver. Exemptes de ma­la­dies et d’in­sectes, elles servent même de ré­pul­sif pour plu­sieurs plantes po­ta­gères et or­ne­men­tales. Le bal­con le plus mi­nus­cule peut se prê­ter à leur culture.

Voi­ci quelques va­rié­tés de base pour un jar­din de fines herbes.

Ro­ma­rin

Li­gneux non rus­tique. Hau­teur : 60 cm. Ex­po­si­tion : en­so­leillée. Sol : pro­fond et fer­tile. Usage en cui­sine : les feuilles li­néaires et ai­guës se consomment fraîches ou sé­chées sur­tout pour aro­ma­ti­ser les ma­ri­nades, l’agneau et les to­mates.

Ba­si­lic

An­nuelle. Hau­teur : 60 cm. Ex­po­si­tion : en­so­leillée. Sol : bien drai­né, mo­dé­ré­ment hu­mide et fer­tile.

Usage en cui­sine : les feuilles sont uti­li­sées fraîches, sé­chées ou conge­lées dans les sa­lades, les soupes et les sauces. On peut en faire un dé­li­cieux pes­to, avec de l’huile d’olive et de l’ail pour aro­ma­ti­ser les pâtes et les to­mates.

Ci­bou­lette à fleurs bleues

Vi­vace de zone 4. Hau­teur : 45 à 60 cm. Ex­po­si­tion : en­so­leillée, sup­porte un peu d’ombre. Sol : riche, hu­mide et bien drai­né.

Usage en cui­sine : les feuilles dé­gagent un par­fum d’ail. En cui­sine asia­tique, on l’uti­lise en fri­ture avec cer­tains plats.

Cer­feuil mus­qué

Vi­vace de zone 3. Hau­teur : 60 cm. Ex­po­si­tion : mi-ombre, sup­porte le so­leil. Sol : riche en hu­mus.

Usage en cui­sine : ex­cellent dans les soupes et les ra­goûts.

Cur­ry ou ca­ri

Vi­vace, consi­dé­rée comme an­nuelle. Hau­teur : 30 cm. Ex­po­si­tion : plein so­leil. Sol : riche et bien drai­né.

Usage en cui­sine : les feuilles donnent une dis­crète sa­veur de ca­ri aux soupes, aux ra­goûts et aux plats de riz, mais il faut les re­ti­rer avant de ser­vir.

Thym

Vi­vace, peut ré­sis­ter à l’hi­ver avec une pro­tec­tion. Hau­teur : 5 à 10 cm. Ex­po­si­tion : plein so­leil. Sol : lé­ger et bien drai­né.

Usage en cui­sine : les feuilles et les fleurs fraîches sont uti­li­sées pour as­sai­son­ner les viandes, les pois­sons, les soupes et les sauces. Il est fa­cile à sé­cher et se conserve très long­temps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.