Mi­chel Sau­vé flirte avec l’art des grands maîtres

Ex­po­si­tion Une

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Pis­sar­ro, Mo­net, Cour­bet… Et si les grands maîtres de l’art avaient vé­cu à notre époque, à quoi au­raient res­sem­blé les grandes oeuvres qu’ils ont pro­duites et qui ont mar­qué l’his­toire de l’art?

L’ar­tiste-peintre Mi­chel Sau­vé in­vite les Vau­dreuil-Sou­lan­geois à re­vi­si­ter les oeuvres des grands maîtres grâce à son ex­po­si­tion Une ombre au ta­bleau. En ef­fet, le peintre vau­dreuillois a eu l’idée de re­pro­duire quelques oeuvres des plus grands ar­tistes et d’y ap­por­ter une touche mo­derne et bien souvent propre à notre culture qué­bé­coise et mont­réa­laise.

En ef­fet, les ama­teurs d’art se plai­ront à cher­cher ces pe­tites in­tru­sions qui donnent une vi­sion très dif­fé­rente aux oeuvres exé­cu­tées à une autre époque. Que ce soit le ca­si­no de Mon­tréal ou le Stade Olym­pique peints à l’ar­rière du dé­cor, de jeunes en­fants vê­tus de chan­dails des Ca­na­diens de Mon­tréal s’amu­sant dans une rue d’au­tre­fois, ou en­core des ob­jets mo­dernes tels qu’un ar­rêt de bus, des es­pa­drilles de marque Converse ou en­core la très cé­lèbre marque d’Apple, la touche de Mi­chel Sau­vé donne un nou­veau souffle aux oeuvres des grands maîtres.

« Cette ex­po­si­tion est très in­té­res­sante! Nous avons l’im­pres­sion que les oeuvres de Re­noir, Ma­net et de nom­breux autres sont ex­po­sées sur les murs du musée », a dé­cla­ré Chan­tal Séguin, res­pon­sable des ser­vices édu­ca­tifs du Musée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes.

Jacques Sans­car­tier, source d’ins­pi­ra­tion

L’idée de re­vi­si­ter l’oeuvre des grands maîtres a ger­mé dans l’es­prit de Mi­chel Sau­vé alors qu’il pro­dui­sait sa bande des­si­née pour le Fes­ti­val de la S.O.U.PE., fes­ti­val très pri­sé dans la ré­gion.

« Dans ma bande des­si­née, mon per­son­nage, Jacques Sans­car­tier, est un cui­si­nier de la cour du roi Louis XIV. Il a l’idée de voya­ger dans le temps pour par­ti­ci­per au fes­ti­val de la S.O.U.PE. et rem­por­ter la fa­meuse louche d’or », ex­plique-t-il.

Pour cette ex­po­si­tion, l’ar­tiste vau­dreuillois a dû com­po­ser avec le style et la pa­lette de couleurs de chaque peintre. « Nous avons tous be­soin d’un grand pro­jet pour gran­dir. Cette ex­po­si­tion, c’est un peu comme un ca­deau que je me fais pour mes vingt ans dans la pra­tique de la pein­ture », ajoute Mi­chel Sau­vé.

Par ailleurs, ceux qui se pro­cu­re­ront une oeuvre de Mi­chel Sau­vé fe­ront non seule­ment l’ac­qui­si­tion d’une toile ori­gi­nale et unique en son genre, mais ils fe­ront aus­si une ac­tion cha­ri­table en­vers la Fon­da­tion du can­cer du sein. En ef­fet, pour chaque toile ven­due, l’ar­tiste re­met 30 % des re­ve­nus à la Fon­da­tion.

Les ama­teurs d’art dé­si­rant pro­fi­ter de l’ins­pi­ra­tion des oeuvres des grands maîtres, fa­çon Mi­chel Sau­vé, ont jus­qu’au 15 juin pro­chain pour vi­si­ter le musée. L’ar­tiste se­ra éga­le­ment sur place pour ren­con­trer le pu­blic le di­manche 8 juin. Pour en sa­voir da­van­tage sur Mi­chel Sau­vé, on vi­site son site au www.mi­chel­sauve.net. Le Musée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes est si­tué au 431, ave­nue Saint-Charles, à Vau­dreuil-Do­rion.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Les murs du Musée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes sont ta­pis­sés des oeuvres des grands maîtres de l’art, au­quel le peintre Mi­chel Sau­vé a ajou­té sa touche per­son­nelle. Une ex­po­si­tion hors du com­mun qui plai­ra aux ama­teurs d’art!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.