Une fée m’a ra­con­té le Su­roît

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Pas­sion­né, voi­là un mot qui dé­crit bien le conteur Ro­bert Payant. Sa­me­di, il ren­con­trait les lec­teurs à la li­braire des Édi­tions Vau­dreuil alors que se te­nait le lan­ce­ment of­fi­ciel de son re­cueil de contes,

Sa­viez-vous que la der­nière per­sonne « qui a en­ten­du les fées à Rigaud était ma­dame Ville­neuve? En 1903, alors qu’elle était âgée de 90 ans, elle l’a confié à mon­sieur Ques­nel, un phar­ma­cien de Mon­tréal », ex­plique avec en­goue­ment le conteur. Il faut dire que l’art du conte, Ro­bert Payant le maî­trise à la per­fec­tion. Im­pos­sible de ne pas se lais­ser em­por­ter dans ses contes et lé­gendes qui ra­content notre ré­gion.

An­cien en­sei­gnant de sciences, le Vau­dreuillois tra­vaille no­tam­ment en tant que guide chez Tou­risme Su­roît. Il court les fes­ti­vals et ma­ni­fes­ta­tions cultu­relles, et pré­sente des concerts, confé­rences et spec­tacles un peu par­tout dans les écoles de la pro­vince, dans les mu­sées et les mai­sons de la culture.

Son nou­veau re­cueil, Une fée m’a ra­con­té le Su­roît, contient 18 ré­cits et 13 illus­tra­tions exé­cu­tées par Ro­bert La­mou­reux, un ami de l’au­teur. Treize mu­ni­ci­pa­li­tés ré­par­ties dans les MRC de Beau­har­nois-Sa­la­ber­ry, Vau­dreuilSou­langes et Haut-Saint-Laurent sont au coeur des ré­cits de Ro­bert Payant. Pour ceux qui pré­fèrent écou­ter les his­toires du conteur plu­tôt que de les lire, une ver­sion du re­cueil se vend ac­com­pa­gnée d’un disque où le conteur narre les his­toires de son re­cueil.

Une fée m’a ra­con­té le Su­roît est un livre in­con­tour­nable que tous les ama­teurs de culture et de patrimoine doivent pos­sé­der dans leur bi­blio­thèque. On peut se le pro­cu­rer à la li­brai­rie des Édi­tions Vau­dreuil ou au­près du conteur.

En­fin, Ro­bert Payant in­vite les Vau­dreuil-Sou­lan­geois à la Mai­son Va­lois de Vau­dreuil-Do­rion ce ven­dre­di 2 mai. Dès 19 h 30, Ro­bert Payant, en com­pa­gnie du plu­sieurs « chan­teux » de la ré­gion, in­ter­pré­te­ra des airs tra­di­tion­nels qué­bé­cois. Cette ac­ti­vi­té ou­verte au pu­blic est gra­tuite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.