Pe­ter Schiefke ren­contre les ci­toyens

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Di­manche, une qua­ran­taine de per­sonnes étaient ras­sem­blées au centre com­mu­nau­taire Ste­phen F. Shaar d’Hud­son pour ren­con­trer Pe­ter Schiefke, can­di­dat à l’in­ves­ti­ture du Par­ti li­bé­ral du Canada dans la cir­cons­crip­tion de Sou­langes-Vau­dreuil.

La ren­contre ar­bo­rait un ca­rac­tère très familial alors que les ci­toyens de la ré­gion se dé­pla­çaient en fa­mille pour ren­con­trer le can­di­dat à l’in­ves­ti­ture du PLC dans Sou­langes-Vau­dreuil.

Ma­quillage, clowns et bal­lons dé­ployés dans des formes et des fi­gures di­verses, le ras­sem­ble­ment n’a pas né­gli­gé les en­fants. C’était éga­le­ment l’oc­ca­sion pour les Vau­dreuil-Sou­lan­geois de ren­con­trer Pe­ter Schiefke, de lui faire part de leurs de­mandes et de ce qu’ils ai­me­raient voir se réa­li­ser dans la ré­gion à court comme à long terme.

Or­ga­ni­sée par les Jeunes li­bé­raux du Canada ac­tifs dans la ré­gion, la ren­contre a aus­si per­mis au can­di­dat de faire connaître ses in­té­rêts pour la ré­gion. « Le chef du par­ti, Jus­tin Tru­deau, a choi­si de lais­ser les membres li­bé­raux s’ex­pri­mer dans le choix du can­di­dat qui re­pré­sen­te­ra leur com­té », a sou­li­gné Ca­me­ron Ah­mad, pré­sident des Jeunes li­bé­raux du Canada, sec­tion Qué­bec.

Un homme en­ga­gé

Di­plô­mé des Uni­ver­si­tés McGill et Concordia, di­rec­teur de la suc­cur­sale canadienne de la sen­si­bi­li­sa­tion sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques de la Fon­da­tion Al Gore et ex­pert en dé­ve­lop­pe­ment du­rable de­puis plus de 10 ans, Pe­ter Schiefke croit pou­voir contri­buer si­gni­fi­ca­ti­ve­ment à sa com­mu­nau­té.

Il pro­meut ac­ti­ve­ment le sou­tien aux fa­milles, la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, la créa­tion d’op­por­tu­ni­tés éco­no­miques, l’uni­té na­tio­nale et la dé­fense des li­ber­tés ci­viles au Canada et à l’étran­ger. Il a no­tam­ment tra­vaillé pen­dant quatre ans en Afrique de l’Est où il ac­com­plis­sait des ac­tions hu­ma­ni­taires, et a consa­cré sept an­nées à tra­vailler avec les pe­tites en­tre­prises, les écoles et les groupes com­mu­nau­taires sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Son pro­jet, Nous n’ou­blie­rons ja­mais, vi­sant à sen­si­bi­li­ser les Ca­na­diens sur les sa­cri­fices consen­tis par les an­ciens com­bat­tants a re­çu une men­tion élo­gieuse du mi­nistre des An­ciens Com­bat­tants.

« Dans ma vie, j’ai ac­com­pli des réa­li­sa­tions que je n’au­rais ja­mais cru pos­sibles lorsque j’étais jeune. Toutes ces réa­li­sa­tions ont été ren­dues pos­sibles grâce aux res­sources d’un pays tel que le Canada », a ex­pli­qué d’en­trée de jeu le can­di­dat.

Le can­di­dat a à coeur quelques en­jeux. Il sou­haite que les fa­milles dé­fa­vo­ri­sées ou de classe moyenne puissent per­mettre à leurs en­fants de suivre des études post­se­con­daires. Il compte éga­le­ment faire pres­sion pour que le gou­ver­ne­ment adopte un plan d’éner­gie à long terme. « Nous sommes le seul pays du G8 à ne pos­sé­der au­cun plan d’ave­nir quant aux res­sources na­tu­relles. Nous nous de­vons de moins dé­pendre du pétrole », a af­fir­mé le can­di­dat à l’in­ves­ti­ture. En­fin, il a en­cou­ra­gé une plus grande col­la­bo­ra­tion entre les Mu­ni­ci­pa­li­tés et le gou­ver­ne­ment du Canada. Se­lon lui, les Mu­ni­ci­pa­li­tés sont souvent contraintes à prendre des dé­ci­sions qui af­fectent leurs ci­toyens, faute de ne pas pou­voir comp­ter sur les res­sources du gou­ver­ne­ment. « Nous de­vons ré­duire le far­deau fis­cal des ci­toyens », a-t-il cla­mé.

En at­ten­dant que les membres li­bé­raux puissent vo­ter pour le can­di­dat de leur choix, ils peuvent s’en­qué­rir des dif­fé­rents can­di­dats à l’in­ves­ti­ture dans la ré­gion et sur les en­jeux qui les pré­oc­cupent.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Le can­di­dat à l’in­ves­ti­ture du PLC dans Sou­lan­gesVau­dreuil, Pe­ter Schiefke, a fait connaître les en­jeux qui le pré­oc­cupent, no­tam­ment les fa­milles, l’en­vi­ron­ne­ment et l’éco­no­mie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.