Us et cou­tumes aux XVIIe et XVIIIe siècles

L'Etoile - - NOUVELLES - (C.C.J.)

La So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de l’île Per­rot (SHGIP) pro­pose une confé­rence de l’his­to­rienne Gi­nette Char­bon­neau in­ti­tu­lée Ha­bi­ter Mon­tréal. Us et cou­tumes aux et siècles.

Dans son al­lo­cu­tion, la confé­ren­cière re­la­te­ra l’his­toire des modes de vie du pas­sé (ha­bi­ta­tions, meubles, vê­te­ments, pos­ses­sions va­riées, langue, us et cou­tumes).

La pré­sen­ta­tion est com­po­sée de deux vo­lets : l’as­pect ma­té­riel (conte­nu du coffre ty­pique d’un colon à son ar­ri­vée, bâ­ti­ments d’ha­bi­ta­tion et uti­li­taires, meubles, vê­te­ments d’hommes, femmes et en­fants, pos­ses­sions va­riées, vais­selle et us­ten­siles de cui­sine) et l’as­pect so­cial (langue, ses ori­gines et ses par­ti­cu­la­ri­tés, et cer­taines cou­tumes, le ma­riage à la gau­mine).

Les res­pon­sables de la SHGIP in­vitent les ama­teurs d’his­toire à la bi­blio­thèque Ma­rie-Uguay du Car­re­four Notre-Dame, 1300 bou­le­vard Don-Qui­chotte à No­treDame-de-l’Île-Per­rot, le lun­di 5 mai à 19 h 30. On peut s’ins­crire à la bi­blio­thèque Ma­rieU­guay en com­po­sant le 514 453-0013 ou par cour­riel à his­toi­re­per­rot@gmail.com. L’en­trée est gra­tuite pour les membres en règle, sur pré­sen­ta­tion de la carte de membre et de 5 $ pour les non-membres de la So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de l’île Per­rot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.