Sa­lon ras­sem­bleur pour les fa­milles d’ici

L'Etoile - - ÉDUCATION - VA­LÉ­RIE ST-ONGE

Un peu plus de 1000 Vau­dreuil-Sou­lan­geois ont as­sis­té au pre­mier Sa­lon pré­na­tal et jeunes fa­milles, di­manche à L’Île-Per­rot. La Fon­da­tion des en­fants de Vau­dreuil-Sou­langes au­ra pro­fi­té de la grande as­sis­tance, étant don­né qu’une par­tie du coût d’en­trée était des­ti­né à cet or­ga­nisme ré­gio­nal.

Consa­cré au­tant aux femmes en­ceintes qu’aux en­fants, le Sa­lon pré­na­tal et jeunes fa­milles a at­ti­ré de nom­breuses fa­milles de la ré­gion. Confé­rences, jeux gon­flables, mascotte et plus d’une tren­taine d’ex­po­sants ont contri­bué au suc­cès de la pre­mière édi­tion. Sa­tis­faites de cette jour­née fa­mi­liale, les fon­da­trices Chan­tal Dar­cy et Ch­ris­ti­na Mau­rice sou­hai­taient faire connaître les dif­fé­rentes en­tre­prises de la ré­gion sus­cep­tibles d’in­té­res­ser les jeunes fa­milles. « Nous pos­sé­dons cha­cune une en­tre­prise et nous sa­vons à quel point il est dif­fi­cile pour les en­tre­pre­neurs d’ici de per­cer dans le mi­lieu, ex­plique Ch­ris­ti­na Mau­rice. La plu­part des jeunes pa­rents as­sistent au Sa­lon Ma­ter­ni­té Pa­ter­ni­té En­fants à Mon­tréal et se fa­mi­lia­risent avec les com­merces de la grande mé­tro­pole. Pour­tant, de nom­breux com­mer­çants offrent les mêmes ar­ticles ou ser­vices dans la ré­gion. » Le sa­lon se vou­lait in­ter­ac­tif, amu­sant et familial! D’au­tant plus qu’il était abor­dable pour les com­mer­çants régionaux, en com­pa­rant avec les ta­rifs du Sa­lon mon­tréa­lais.

En­fin, la te­nue du sa­lon a été pos­sible, no­tam­ment grâce au par­te­na­riat avec la Ville de L’Île-Per­rot et les Phar­ma­prix de Saint-La­zare, L’Île-Per­rot, Vau­dreuilDo­rion et Pin­court. « La Ville de L’ÎlePer­rot fé­li­cite les or­ga­ni­sa­trices du sa­lon pour leur belle ini­tia­tive. Nos portes sont tou­jours ou­vertes et nous es­pé­rons que la deuxième édi­tion ver­ra le jour », a men­tion­né la conseillère mu­ni­ci­pale de L’Île-Per­rot, Mi­chelle L. Le­Ca­va­lier, aux vi­si­teurs du Sa­lon.

Les fon­da­trices du Sa­lon pré­na­tal et jeunes fa­milles ont dé­jà la tête rem­plie d’idées pour la se­conde édi­tion. Elles ont d’ailleurs été éton­nées de voir l’en­goue­ment et la fa­ci­li­té d’ap­proche des com­mer­çants d’ici. Tel­le­ment qu’elles ont dû se res­treindre à un spé­cia­liste par do­maine, afin de per­mettre une plus grande va­rié­té d’ex­po­sants.

Sa­lon en­ga­gé

La vo­ca­tion fa­mi­liale du Sa­lon est d’au­tant plus confir­mée par son en­ga­ge­ment au­près de la Fon­da­tion des en­fants de Vau­dreuil-Sou­langes. Ain­si, un dol­lar par billet ven­du a été re­mis à l’or­ga­nisme ré­gio­nal. Les or­ga­ni­sa­trices ont fiè­re­ment re­mis un chèque de 800 $ à la Fon­da­tion, à la fin de la jour­née.

Voi­là main­te­nant 20 ans que la Fon­da­tion des en­fants de Vau­dreuil-Sou­langes a été mise sur pied. L’or­ga­ni­sa­tion vient en aide aux jeunes fa­milles dé­fa­vo­ri­sées. Elle veut per­mettre une chance égale de dé­ve­lop­pe­ment à tous les en­fants de la ré­gion, des­ser­vis par le CSSS Vau­dreuilSou­langes.

Par­mi l’aide of­ferte, la Fon­da­tion sou­tient fi­nan­ciè­re­ment l’or­ga­nisme OLO et des camps spé­cia­li­sés pour les jeunes dans le be­soin. L’or­ga­ni­sa­tion offre aus­si un sou­tien au ser­vice d’or­tho­pho­nie, afin de dé­pis­ter les pro­blèmes chez les en­fants, avant qu’ils ne com­mencent l’école. Le pro­gramme « Ton sac d’école comme tout le monde » a aus­si été mis en oeuvre pour ai­der les pa­rents dans l’achat de ma­té­riel sco­laire. Par ailleurs, la Fon­da­tion des en­fants de Vau­dreuilSou­langes tien­dra une ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment sous la for­mule d’un sou­per d’huîtres, le 11 juin pro­chain. Des dé­tails sui­vront au cours des pro­chaines se­maines. No­tons qu’un sou­per-bé­né­fice a éga­le­ment lieu an­nuel­le­ment à la fin du mois de sep­tembre.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

C’est en pré­sence de Mi­chelle L. Le­Ca­va­lier, conseillère mu­ni­ci­pale de L’Île-Per­rot, que les or­ga­ni­sa­trices du Sa­lon, Ch­ris­ti­na Mau­rice et Chan­tal Dar­cy, ont re­mis un chèque de 800 $ à la Fon­da­tion des en­fants de Vau­dreuil-Sou­langes. Da­nielle Nadeau de la Fon­da­tion était pré­sente pour re­ce­voir cette con­tri­bu­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.