UN PRO­JET POR­TEUR D’ES­POIR

L'Etoile - - SPORTS - (S.L.)

le Zèbre Rouge, le Co­mi­té d’adap­ta­tion pour la main-d'oeuvre (CAMO) pour per­sonnes han­di­ca­pées et la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs an­non­çaient cette se­maine un par­te­na­riat no­va­teur dans le cadre d’un pro­jet-pi­lote.

En­semble, ils ont mis sur pied un pro­gramme de for­ma­tion vi­sant à sti­mu­ler l’em­ploya­bi­li­té et à mettre en va­leur les com­pé­tences et le po­ten­tiel des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap. Ce pro­jet cadre par­fai­te­ment avec les va­leurs et la mis­sion du Zèbre rouge, qui vise de­puis 10 ans main­te­nant la ré­in­ser­tion so­ciale par le travail de per­sonnes aux prises avec des pro­blèmes de san­té men­tale.

Ain­si, de mai à oc­tobre, une co­horte de 10 tra­vailleurs et par­ti­ci­pants au pro­gramme de ré­in­ser­tion du Zèbre Rouge pro­fi­te­ra d’une for­ma­tion de 450 heures, me­nant à l’ob­ten­tion d’un cer­ti­fi­cat de for­ma­tion se­mi-spé­cia­li­sé en mé­ca­nique de vé­los. La ma­jo­ri­té de la for­ma­tion se dé­rou­le­ra dans les ate­liers du Zèbre Rouge, à Vau­dreuil-Do­rion.

« Cette for­ma­tion, in­dique Jean-Noël Bi­lo­deau, pré­sident du Zèbre Rouge, est un com­plé­ment es­sen­tiel dans le ré­ta­blis­se­ment et la ré­in­ser­tion so­ciale de nos par­ti­ci­pants. Un tel pro­jet, in­ci­ta­tif et mo­ti­vant, est peut-être le moyen le plus ef­fi­cace pour fa­vo­ri­ser leur in­clu­sion dans la so­cié­té. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.