Un pont entre les gé­né­ra­tions

Ville de L’Île-Per­rot

L'Etoile - - ACTUALITÉ - STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

Il y a en­vi­ron deux ans, un co­mi­té com­po­sé de bé­né­voles de dif­fé­rentes gé­né­ra­tions se ren­con­trait une pre­mière fois pour je­ter les bases de la Po­li­tique fa­mi­liale Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés de la Ville de L’Île-Per­rot. Cette se­maine, ils pré­sen­taient fiè­re­ment le fruit de leur travail.

Deux ans de travail ont été né­ces­saires pour créer une po­li­tique fa­mi­liale ré­pon­dant aux be­soins de la com­mu­nau­té per­ro­toise. Des jour­nées de consul­ta­tion avaient été or­ga­ni­sées en amont de ma­nière à bien cer­ner la vi­sion et les at­tentes des ci­toyens. Une fois peau­fi­née, la po­li­tique fa­mi­liale a été ap­prou­vée à l’una­ni­mi­té par le con­seil mu­ni­ci­pal.

« Cette Po­li­tique cer­ti­fie que la Mu­ni­ci­pa­li­té pla­ce­ra au coeur de ses dé­ci­sions la vo­lon­té et les pré­oc­cu­pa­tions de ses ci­toyens, ci­toyennes, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes », a in­di­qué Marc Roy, maire de L’Île-Per­rot.

La créa­tion de la po­li­tique fa­mi­liale a été su­per­vi­sée par la char­gée de pro­jet Nan­cy Pel­le­tier. Le maire, les conseillers, les membres du co­mi­té et les ci­toyens ont ex­pri­mé haut et fort leur re­con­nais­sance en­vers le dy­na­misme, l’en­ga­ge­ment et l’im­pli­ca­tion de la char­gée de pro­jet. « Nous sommes per­sua­dés que cette Po­li­tique au­ra des re­tom­bées po­si­tives sur la qua­li­té de vie des ci­toyens. Nous pou­vons en­fin comp­ter sur cet ou­til es­sen­tiel pour main­te­nir le dy­na­misme de notre com­mu­nau­té et sti­mu­ler son dé­ve­lop­pe­ment », ont ex­pri­mé les membres du co­mi­té.

Un phare de dé­ve­lop­pe­ment

La po­li­tique fa­mi­liale de la Ville de L’Île-Per­rot est un do­cu­ment qui orien­te­ra les dé­ci­sions de l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale dans la pers­pec­tive d’amé­lio­rer la qua­li­té de vie des fa­milles et des aî­nés. Il compte 41 ac­tions à prendre en trois ans.

Ces ac­tions touchent, entre autres, le do­maine des com­mu­ni­ca­tions, de la sé­cu­ri­té, des sports et des loi­sirs, de la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne, de la san­té, de l’en­vi­ron­ne­ment et de l’ha­bi­ta­tion. Cha­cun de ces grands do­maines se dé­cline en plu­sieurs ac­tions concrètes.

Pour as­su­rer la mise en marche de ces ac­tions, un co­mi­té de sui­vi au­ra comme res­pon­sa­bi­li­té de suivre l’évo­lu­tion de la Po­li­tique du­rant sa réa­li­sa­tion.

Les ci­toyens de L’Île-Per­rot pour­ront consul­ter le do­cu­ment dès le 24 mai, lors­qu’il se­ra ache­mi­né de porte en porte. Dès le 26 mai, l’in­té­gra­li­té du do­cu­ment se­ra éga­le­ment en ligne sur le site web de la Ville de L’Île-Per­rot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.