Quelque 38 vé­los ré­col­tés à Saint-La­zare

Cy­clo Nord-Sud

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Les ci­toyens de Saint-La­zare et des en­vi­rons ont fait don de 38 vé­los à l’or­ga­nisme Cy­clo Nord-Sud le di­manche 27 avril der­nier. Ces vé­los sont en route vers le Ni­ca­ra­gua afin de fi­nan­cer une as­so­cia­tion fa­vo­ri­sant l’in­té­gra­tion des per­sonnes ayant une dé­fi­cience vi­suelle.

La fa­mille Du­puy, en col­la­bo­ra­tion avec l’or­ga­nisme de bien­fai­sance Cy­clo Nord-Sud, a or­ga­ni­sé une col­lecte de bi­cy­clettes au centre com­mu­nau­taire de Saint-La­zare le 27 avril der­nier. Il s’agis­sait de la deuxième an­née que la fa­mille Du­puy te­nait cette col­lecte. Leur ob­jec­tif cette an­née était de sur­pas­ser le nombre de vé­los ré­col­tés l’an­née der­nière, soit 30 bi­cy­clettes.

Les 38 vé­los se­ront ex­pé­diés à l’Aso­cia­ción Ni­ca­ragüense de N° Vi­dentes (ANNV), à Es­telí, un or­ga­nisme fa­vo­ri­sant l’in­té­gra­tion des per­sonnes ayant une dé­fi­cience vi­suelle. Les re­ve­nus gé­né­rés par la vente à prix abor­dable des vé­los per­met­tront de fi­nan­cer des pro­grammes vi­sant l’in­té­gra­tion des en­fants au sys­tème d’édu­ca­tion et des adultes au mar­ché du travail.

La col­lecte de vé­los a por­té ses fruits au Nord éga­le­ment, en per­met­tant aux bé­né­voles de sen­si­bi­li­ser les ci­toyens aux bien­faits du vé­lo, au ré­em­ploi de biens en­core du­rables et à la so­li­da­ri­té in­ter­na­tio­nale.

Pour ai­der Cy­clo Nord-Sud à dé­frayer une par­tie des frais in­hé­rents au trans­port, les do­na­teurs ont re­mis un don de 15 $ par vé­lo, en échange d’un re­çu aux fins de l’im­pôt de la va­leur du vé­lo et du don. « C’est pra­ti­que­ment un prêt que l’on se fait à soi-même, on donne 15 $ pour dé­frayer les coûts de trans­port du vé­lo, et un re­çu d’im­pôt d’un mon­tant si­mi­laire se­ra émis », pré­cise Lu­cie Pou­lin, co­or­don­na­trice aux com­mu­ni­ca­tions pour Cy­clo Nord-Sud.

À pro­pos de Cy­clo Nord-Sud

Cy­clo Nord-Sud est un or­ga­nisme qui ré­cu­père des vé­los in­uti­li­sés au Nord et les ex­pé­die aux com­mu­nau­tés dé­fa­vo­ri­sées du Sud afin qu’ils servent d’ou­tils de dé­ve­lop­pe­ment. L’or­ga­nisme cé­lèbre ses 15 ans cette an­née et l’en­voi de près de 50 000 vé­los dans 18 pays d’Afrique et d’Amé­rique la­tine, prin­ci­pa­le­ment dans les zones ru­rales, où les en­jeux liés au trans­port sont plus im­por­tants.

Par ailleurs, se­lon une étude ef­fec­tuée par Vé­lo Qué­bec, il se vend près de 550 000 vé­los an­nuel­le­ment au Qué­bec, qui sont aban­don­nés en moyenne après cinq an­nées et de­mie pour des rai­sons de taille ou de style alors qu’ils peuvent en­core rou­ler des cen­taines de ki­lo­mètres. Cy­clo Nord-Sud per­met ain­si à des mil­liers de vé­los d’être dé­tour­nés des sites d’en­fouis­se­ment pour avoir une deuxième vie au Sud, par­fois jus­qu’à vingt ans.

L’or­ga­nisme tient à re­mer­cier tous les do­na­teurs de Saint-La­zare et des en­vi­rons ain­si que tous les bé­né­voles qui ont contri­bué au suc­cès de la col­lecte.

Pour en sa­voir plus, s’en­ga­ger ou faire un don, vi­si­tez www.cy­clo­nord­sud.org. (M.M.C.)

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

La fa­mille Du­puy, qui or­ga­ni­sait pour la deuxième an­née consé­cu­tive la col­lecte de vé­los à Saint-La­zare, a pu ras­sem­bler 38 bi­cy­clettes qui se­ront en­voyées au Ni­ca­ra­gua.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.