Tis­se­rands de l’in­clu­sion

L'Etoile - - C’EST MON OPINION - (C.C.J.)

L’As­so­cia­tion des per­sonnes ayant une dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle du Su­roît (APQIS) est fière d’ac­cueillir le 32e Con­grès an­nuel de l’As­so­cia­tion du Qué­bec pour l’in­té­gra­tion so­ciale (AQIS) qui au­ra lieu les 22, 23 et 24 mai à l’Hô­tel Pla­za Val­ley­field.

Plus de 350 congres­sistes as­sis­te­ront à une tren­taine d’ate­liers et à une ving­taine de confé­rences dans le cadre du Col­loque Re­cherche Dé­fi, or­ga­ni­sé par l’Ins­ti­tut qué­bé­cois de la dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle dans le cadre de ce con­grès.

En plus d’être très évo­ca­teur de cette ré­gion du Qué­bec, ber­ceau de l’in­dus­tria­li­sa­tion au siècle der­nier par ses im­por­tantes com­pa­gnies de tex­tile, le thème choi­si pour

le con­grès 2014, Tis­se­rands de l’in­clu­sion, ré­fère au travail long et mi­nu­tieux que nous fai­sons tous, dans nos mi­lieux, afin de créer des maillages, des ré­seaux et des toiles per­met­tant d’ac­croître jour après jour la place de nos en­fants ayant une dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle dans notre so­cié­té qué­bé­coise. Nous vous at­ten­dons nom­breux à cet évé­ne­ment qui est un in­con­tour­nable dans le do­maine de la dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle. En plus des ate­liers et confé­rences, de nom­breuses ac­ti­vi­tés sont or­ga­ni­sées in­cluant la confé­rence d’ou­ver­ture pré­sen­tée par le maire de la ville de Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field, mon­sieur De­nis La­pointe, le dî­ner échange vous per­met­tant de ren­con­trer et de dis­cu­ter avec des cher­cheurs, ain­si que le pe­tit dé­jeu­ner des pa­rents qui se veut le tra­di­tion­nel ren­dez-vous des fa­milles. Le tout com­men­ce­ra le jeu­di avec la Jour­née de for­ma­tion pré-Con­grès, ayant pour thème S’ou­tiller pour agir en­semble. Plu­sieurs su­jets y se­ront abor­dés, no­tam­ment l’ac­cès aux ser­vices de san­té, l’au­to­dé­ter­mi­na­tion, des mo­dèles ré­si­den­tiels no­va­teurs ain­si que l’ac­crois­se­ment du pou­voir d’agir des pa­rents.

« Le Con­grès de l’AQIS, c’est un évé­ne­ment im­por­tant pour le mi­lieu de la dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle. L’APDIS est très heu­reuse d’en être l’hôte et de per­mettre à tous ces congres­sistes de dé­cou­vrir la belle ré­gion du Su­roît! », s’ex­clame France La­rouche, pré­si­dente de l’APDIS qui met éner­gie et dy­na­misme afin que ce con­grès soit un réel suc­cès.

PHO­TO­THÈQUE

L’AQIS tien­dra son 32e Con­grès an­nuel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.