Un Pierre Lavoie ins­pi­rant

Tour à vé­lo et confé­rence de pres­tige le 4 juin

L'Etoile - - ACTUALITÉ - YANICK MI­CHAUD

VRen­contre ins­pi­rante

Le grand homme der­rière le Dé­fi Pierre Lavoie se­ra de pas­sage dans la ré­gion le 4 juin.

éri­table source d’ins­pi­ra­tion, le créa­teur de ce dé­fi, mais aus­si de La tour­née des écoles, de Lève-toi et bouge, de La Boucle et de La Grande Ré­com­pense, entre autres, pro­non­ce­ra un dî­ner­con­fé­rence à l’in­ten­tion de la po­pu­la­tion, qu’il juge im­por­tant d’in­ter­pel­ler.

« Nous de­vons bou­ger. Les chiffres sont alar­mants. Nous en­trons trop tôt dans le sys­tème de san­té. Nous ar­ri­vons à 64 ans en moyenne dans le sys­tème, alors que ce ne de­vrait pas être avant au moins 72 ans. Nous de­vons tra­vailler sur la pré­ven­tion plu­tôt que sur les hô­pi­taux, of­frir des gym­nases et du ma­té­riel spor­tif dans les écoles plu­tôt que de construire et de ré­no­ver des hô­pi­taux à coup de milliards de dol­lars », sou­tient le tri­ath­lo­nien ori­gi­naire de Sa­gue­nay qui par­le­ra pen­dant 90 mi­nutes aux per­sonnes pré­sentes.

Il tient néan­moins à fé­li­ci­ter ceux qui per­mettent aux autres de bou­ger. « On doit re­mer­cier les pa­rents qui font bou­ger leurs en­fants. On doit aus­si re­mer­cier les en­sei­gnants, les pro­fes­seurs d’édu­ca­tion phy­sique qui font des mi­racles quo­ti­dien­ne­ment. Les mé­de­cins sauvent des vies, mais les en­sei­gnants sauvent la so­cié­té. Nous de­vons le­ver notre cha­peau à ceux qui veulent faire la dif­fé­rence », dé­clare Pierre Lavoie, à qui l’on pense quand il est temps de ré­col­ter des cubes d’éner­gie en mai. « Il faut bou­ger à l’an­née », tien­til ce­pen­dant à pré­ci­ser.

Ain­si, le 4 juin se­ra une jour­née ins­pi­rante. Pierre Lavoie, à l’in­vi­ta­tion des di­ri­geants de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Vau­dreuil-Sou­langes, de Desjardins et des Heb­dos du Su­roît, ren­con­tre­ra les gens de 11 h 30 à 13 h pour sa confé­rence de pres­tige, au cours de la­quelle il tra­ce­ra les grandes lignes de ce qui l’a ame­né à pas­ser de mé­ca­ni­cien à ce­lui qui fait plus pour ai­der les autres.

Pré­cé­dem­ment, il rou­le­ra avec d’autres cy­clistes sur une boucle dans la ré­gion. Les per­sonnes in­té­res­sées pour­ront ef­fec­ti­ve­ment rou­ler aux cô­tés de ce tri­ath­lo­nien gé­nial. Avant le dî­ner­con­fé­rence, cer­taines en­tre­prises au­ront le privilège de faire une sor­tie à vé­lo en com­pa­gnie du confé­ren­cier. Pour ceux ayant un in­té­rêt, deux com­man­dites sont pro­po­sées. On peut ob­te­nir deux places pour 500 $ ou en­core une place pour 250 $.

Il est pos­sible d’ob­te­nir de plus amples ren­sei­gne­ments à ce su­jet en joi­gnant Caroline-Anne Chamberland de la CCIVS au 450 424-6886 ou en vi­si­tant le www.ccivs.ca. Les prix du re­pas­con­fé­rence y fi­gurent éga­le­ment.

Une CCIVS ac­tive

Le pré­sident de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Vau­dreuilSou­langes, Me Ma­thieu Mil­jours, se dit en­chan­té du pas­sage de Pierre Lavoie en sol ré­gio­nal. « Nous sommes conscients de l’im­por­tance d’avoir une po­pu­la­tion en san­té et conscients des re­tom­bées éco­no­miques im­por­tantes de l’ac­ti­vi­té spor­tive. La Chambre a pris son rôle très au sé­rieux », dé­clare-t-il. Et de pour­suivre : « Forte de cette ex­pé­rience, la Chambre a dé­ci­dé d’al­ler plus loin en­core en in­té­grant l’exer­cice phy­sique à ses ac­ti­vi­tés de ré­seau­tage. »

Afin de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion et ses membres à l’im­por­tance d’adop­ter de saines ha­bi­tudes de vie, la CCIVS tient donc cette confé­rence de pres­tige et en ra­joute. Au mois d’août se tien­dra, si­mul­ta­né­ment au tour­noi de golf an­nuel de la CCIVS, le pre­mier tour cy­cliste dont le par­cours mè­ne­ra les par­ti­ci­pants à tra­vers la belle ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes et ses at­traits.

My­riam Tes­sier, conseillère en pro­mo­tion de la san­té au CSSS de Vau­dreuilSou­langes, se ré­jouit éga­le­ment de cette ini­tia­tive. « Le CSSS de Vau­dreuilSou­langes sou­ligne les bien­faits de cet évè­ne­ment en lien avec la pro­mo­tion des saines ha­bi­tudes de vie. En col­la­bo­ra­tion avec dif­fé­rents par­te­naires, les com­mis­sions sco­laires, les écoles, le mi­lieu com­mu­nau­taire, les mu­ni­ci­pa­li­tés du ter­ri­toire de Vau­dreuil-Sou­langes et leurs pro­jets en cours, ju­me­lés à la mis­sion du CSSS, la vi­sion et le mes­sage vé­hi­cu­lés par Pierre Lavoie s’ins­crivent dans notre ap­proche po­pu­la­tion­nelle pour l’amé­lio­ra­tion de la san­té et du bien-être de la po­pu­la­tion », dé­clare-t-elle.

Même son de cloche du cô­té de Ri­chard Beau­mier, pré­sident du co­mi­té Vau­dreuilSou­langes par­tage la route et tré­so­rier de la CCIVS. Il vient de dé­po­ser son rap­port « Ana­lyse de la si­tua­tion et re­com­man­da­tions re­liées à la pra­tique sé­cu­ri­taire du vé­lo », en lien avec la pro­mo­tion du trans­port ac­tif dans la ré­gion. « Une meilleure col­la­bo­ra­tion entre les dif­fé­rents in­ter­ve­nants, le dé­ve­lop­pe­ment de pro­jets com­muns ain­si que des po­li­tiques claires en lien avec l’amé­lio­ra­tion du ré­seau cy­clable de la ré­gion sont en­vi­sa­gés », in­dique-t-il. Ri­chard Beau­mier croit que ce­la fa­ci­li­te­ra l’adop­tion de saines ha­bi­tudes de vie et la pra­tique d’ac­ti­vi­tés phy­siques.

PHO­TO YANICK MI­CHAUD

Pierre Lavoie, ac­com­pa­gné ici de Me Ma­thieu Mil­jours de la CCIVS, se dit heu­reux de rou­ler avec les gens de la ré­gion et de leur par­ler de pré­ven­tion en ma­tière de san­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.