Un ac­cès pri­vi­lé­gié aux pro­duits d’ici

Mar­ché des sa­veurs de L’Île-Per­rot

L'Etoile - - ACTUALITÉ - STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

Le Mar­ché des sa­veurs de L’Île-Per­rot est de re­tour en force pour une qua­trième édi­tion. Une oc­ca­sion unique de ren­con­trer les pro­duc­teurs.

Dès le 21 mai, les ci­toyens de L’ÎlePer­rot pour­ront pro­fi­ter de pro­duits frais et sains culti­vés lo­ca­le­ment grâce au re­tour du Mar­ché des sa­veurs.

Sur place, les ci­toyens trou­ve­ront un éven­tail de pro­duits. Une tren­taine de pro­duc­teurs de Vau­dreuil-Sou­langes et des en­vi­rons y pro­posent leurs spé­cia­li­tés : des fruits et lé­gumes aux fro­mages fins en passant par les plats pré­pa­rés, les viandes et les pro­duits de l’érable.

L’en­tre­prise Es­pa­zote & Ha­ri­cot prend part à l’aven­ture pour une pre­mière fois cette an­née en pro­po­sant une gamme de pro­duits et de mets pré­pa­rés à sa­veur mexi­caine. La pro­duc­trice Be­re­nice Rey­na re­joint donc l’Éra­blière des Roy, les Jar­dins Nor­man­deau, Canard et com­pa­gnie, les Jar­dins Ca­rya, Hearth & Ri­ver et le Ver­ger La­bon­té, pour en nom­mer quelques-uns, dans la grande fa­mille du Mar­ché des sa­veurs.

« Le con­seil mu­ni­ci­pal de Notre-Damede-l’Île-Per­rot et l’équipe Op­tion Ci­toyen sont fiers du travail de la co­or­don­na­trice du mar­ché, Lise-Anne Briand. C’est avec plai­sir que l’on pour­suit cette belle aven­ture cette an­née », a dé­cla­ré Jean Four­nelle, conseiller mu­ni­ci­pal de No­treDame-de-l’Île-Per­rot et pro­prié­taire de la Ferme de l’Anse-au-sable.

Kim Co­meau, conseiller mu­ni­ci­pal de L’Île-Per­rot, en­cou­rage pour sa part les ci­toyens à fré­quen­ter ce car­re­four d’échanges entre pro­duc­teurs et consom­ma­teurs : « Les ci­toyens gagnent à dé­cou­vrir le Mar­ché des sa­veurs et tous les pro­duits lo­caux qui y sont mis en va­leur », a-t-il lan­cé.

Nou­veau­tés cette an­née

Pour la pre­mière fois cette sai­son, l’équipe du jar­din étu­diant du cam­pus Macdo­nald de l’Uni­ver­si­té McGill (Macdo­nald Student Run Eco­lo­gi­cal Gar­den) se­ra pré­sente pour of­frir des ate­liers pour toute la fa­mille. Une pro­gram­ma­tion d’ac­ti­vi­tés sur le thème de l’agri­cul­ture, de la nu­tri­tion, de la pro­duc­tion ani­male et de l’en­to­mo­lo­gie est pré­vue. Ces ate­liers per­met­tront de sti­mu­ler la vo­ca­tion édu­ca­tive du mar­ché en mi­sant sur la sen­si­bi­li­sa­tion aux grands en­jeux liés à l’ali­men­ta­tion.

Bien que les ci­toyens sou­haitent se concen­trer sur la belle sai­son à ve­nir, les or­ga­ni­sa­teurs rap­pellent la te­nue du mar­ché de Noël les 22 et 23 no­vembre et de mar­chés hi­ver­naux men­suels dès fé­vrier 2015.

In­for­ma­tions

Pour une deuxième an­née consé­cu­tive, le mar­ché se tien­dra dans le sta­tion­ne­ment de l’église de Sainte-Rose-deLi­ma. L’en­droit, fa­cile d’ac­cès, profite d’un vaste parc de sta­tion­ne­ment. Il est donc ai­sé d’y faire un ar­rêt au re­tour du travail, entre 15 h et 19 h.

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion, vi­si­tez le www.mar­che­des­sa­veurs.com.

PHO­TO JAMES MAY­NARD

Kim Co­meau, conseiller mu­ni­ci­pal de L’Île-Per­rot, Jean Four­nelle, conseiller mu­ni­ci­pal de Notre-Dame-del’Île-Per­rot et pro­prié­taire de la Ferme de l’Anse-au-sable, et Lise-Anne Briand, co­or­don­na­trice du Mar­ché des sa­veurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.