Une ac­ti­vi­té com­mu­nau­taire à sa­veur es­ti­vale

Trans­plan­ta­tion d’oi­gnons à la Ferme Na­tu­ra

L'Etoile - - ACTUALITÉ - JES­SI­CA LEBLANC

BP­lus qu’une simple ferme

Quelques ci­toyens de la ré­gion se sont ras­sem­blés à la Ferme Na­tu­ra de Saint-Po­ly­carpe le 10 mai afin de par­ti­ci­per à une ac­ti­vi­té com­mu­nau­taire de trans­plan­ta­tion d’oi­gnons.

eau temps et plai­sir étaient au ren­dez-vous lors de cette ac­ti­vi­té à la­quelle toute la po­pu­la­tion était conviée. Les par­ti­ci­pants ont trans­plan­té bé­né­vo­le­ment plus de 6000 oi­gnons et rem­po­té 250 plants de to­mates.

Du­rant cette belle jour­née, cer­tains se sont ini­tiés à la vie à la ferme et tous ont don­né un bon coup de main aux pro­prié­taires, Ro­nald et Diane. Plus de 64 heures de bé­né­vo­lat ont été of­fertes par 17 adultes et 4 en­fants. Les bé­né­voles ont d’ailleurs pu se ré­ga­ler pen­dant le sou­per four­ni par les pro­duc­teurs lo­caux de la coop du Mar­ché Gour­met. Des joutes de ron­delles ont per­mis de clore la jour­née en beau­té.

La Ferme Na­tu­ra est une ferme ma­raî­chère di­ver­si­fiée de pe­tite taille qui pro­duit plus de 95 va­rié­tés de lé­gumes, de fruits et de fines herbes cer­ti­fiées bio­lo­giques par Écocert Canada. La pro­duc­tion de la ferme si­tuée à Saint-Po­ly­carpe est ma­jo­ri­tai­re­ment écou­lée sans in­ter­mé­diaire : pa­niers, parts de ré­colte, sites in­ter­net de la co­opé­ra­tive du Mar­ché Gour­met et du Mar­ché Éco­lo­cal de la CSUR, Mar­ché cham­pêtre de Co­teau-du-Lac le sa­me­di et Mar­ché de Saint-La­zare le mar­di.

La coop du Mar­ché Gour­met, un re­grou­pe­ment de pro­duc­teurs agri­coles, de trans­for­ma­teurs et d’ar­ti­sans de la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes, offre les pro­duits de ses membres sur son site in­ter­net. Les clients peuvent com­man­der du ven­dre­di au lun­di et re­cueillir leur com­mande à l’un des nom­breux points de chute le jeu­di. C’est une fa­çon de se pro­cu­rer des pro­duits d’ici, sans in­ter­mé­diaire, toute l’an­née.

La Ferme Na­tu­ra offre éga­le­ment la chance de vivre une ex­pé­rience de ferme ar­ti­sa­nale pen­dant la sai­son es­ti­vale 2014. Les gens qui ai­me­raient se rap­pro­cher de la na­ture peuvent don­ner une de­mi-jour­née ou plus, à l’oc­ca­sion ou ré­gu­liè­re­ment, pour ai­der à faire pous­ser des lé­gumes. Nul be­soin d’avoir de l’ex­pé­rience dans le do­maine, juste un in­té­rêt à tra­vailler dans cet en­vi­ron­ne­ment. De mai à no­vembre, les tâches sont va­riées et per­mettent de vivre des ex­pé­riences di­ver­si­fiées à chaque vi­site. Une fois la jour­née à la ferme ter­mi­née, les bé­né­voles en re­partent avec des lé­gumes cueillis plus tôt.

Pour en sa­voir da­van­tage ou pour s’ins­crire, il suf­fit de joindre Diane en com­po­sant le 450 265-3219.

PHO­TO­THÈQUE

La Ferme Na­tu­ra de Saint-Po­ly­carpe a ac­cueilli 21 per­sonnes de la ré­gion le 10 mai dans le cadre d’une ac­ti­vi­té com­mu­nau­taire de trans­plan­ta­tion d’oi­gnons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.