Mar­cher contre la vio­lence

Les clubs op­ti­mistes se mo­bi­lisent pour le « RES-PAIX »

L'Etoile - - ACTUALITÉ - JES­SI­CA LEBLANC

Plu­sieurs causes amènent les ci­toyens à sor­tir dans la rue pour se mo­bi­li­ser. Le 25 mai, c’est au nom de la paix et du res­pect que bé­né­voles, ci­toyens et élus de la ré­gion dé­am­bu­le­ront dans les rues vau­dreuil-sou­lan­geoises.

Ce ren­dez-vous pacifique lan­cé par l’As­so­cia­tion TROP (Travail de ré­flexion pour des ondes pa­ci­fiques) vise à dé­non­cer la vio­lence. Le co­mé­dien Re­né Ca­ron a mis sur pied cet évè­ne­ment ras­sem­bleur à la suite de la tra­gé­die de Po­ly­tech­nique en 1989.

De­puis, de nom­breux clubs op­ti­mistes se sont ral­liés à la cause et se ras­semblent par cen­taines dans les rues de leur ré­gion. Dans la zone 13 de Vau­dreuil-Sou­langes, les six clubs op­ti­mistes, soit de Rigaud, de Vau­dreuil-Do­rion, des Cèdres, de Co­teau-du-Lac, des Co­teaux et de SaintLa­zare, or­ga­nisent la Marche du RESPAIX de­puis quelques an­nées.

L’ins­ti­ga­teur de ce ras­sem­ble­ment dans Vau­dreuil-Sou­langes, Mau­rice Lalonde du Club op­ti­miste des Co­teaux, dé­sire ain­si lan­cer un mes­sage d’es­poir. « La paix et le res­pect sont par­fois dif­fi­ciles à avoir dans le monde d’au­jourd’hui. Cette marche veut dé­mon­trer qu’il y a des gens qui se sou­cient du bien-être des jeunes et de l’im­por­tance de la non-vio­lence », in­dique-t-il.

La pre­mière marche du genre dans la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes avait ras­sem­blé plus de 200 per­sonnes. Chaque édi­tion, plu­sieurs élus de la ré­gion se joignent à la cause. Cette an­née, les maires de mu­ni­ci­pa­li­tés par­ti­ci­pantes, la dé­pu­tée pro­vin­ciale Lu­cie Char­le­bois et le dé­pu­té fé­dé­ral Ja­mie Nicholls sont at­ten­dus. Le co­mé­dien Re­né Ca­ron se­ra éga­le­ment de la par­tie.

Par ailleurs, toute la po­pu­la­tion lo­cale est conviée à ce pai­sible tra­jet de trois ki­lo­mètres le 25 mai. La Marche du RESPAIX se dé­rou­le­ra à Saint-La­zare, lieu de ré­si­dence des lieu­te­nants-gou­ver­neurs des clubs op­ti­mistes de la zone 13. Beau temps, mau­vais temps, les mar­cheurs par­ti­ront du parc Bé­dard de Saint-La­zare à 9 h 30.

L’ac­ti­vi­té est gra­tuite, et les clubs op­ti­mistes of­fri­ront un goû­ter aux par­ti­ci­pants pour cou­ron­ner le tout en beau­té. Les lieu­te­nants-gou­ver­neurs de la zone 13, An­dré La­berge et Cé­line, se­ront ra­vis de ré­pondre aux ques­tions des ci­toyens au su­jet de la Marche du RESPAIX. On les joint au 450 455-7746.

PHO­TO­THÈQUE

Les lieu­te­nants-gou­ver­neurs de la zone 13 des clubs op­ti­mistes de Vau­dreuil-Sou­langes, An­dré La­berge et Cé­line, convient la po­pu­la­tion à la Marche du RES-PAIX le 25 mai à Saint-La­zare.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.