Jeunes, dé­gour­dis et dé­bat­teurs

7e Dé­bat des ci­toyens

L'Etoile - - ÉDUCATION - (C.C.J.)

Pour l’oc­ca­sion, neuf élèves de cin­quième se­con­daire ont pas­sé les der­nières se­maines à se pré­pa­rer quo­ti­dien­ne­ment à l’art ora­toire : ré­flé­chir ra­pi­de­ment, trou­ver des failles, ar­gu­men­ter puis contre-ar­gu­men­ter. Ac­com­pa­gnés de leur en­sei­gnante et d’une re­pré­sen­tante du Centre de dé­ve­lop­pe­ment pour l’exer­cice de la ci­toyen­ne­té, les jeunes ont tra­vaillé cer­tains mi­dis et soirs afin d’être fin prêts pour le grand jour.

Le dé­fi était de taille pour les dé­bat­teurs. D’une part, ils ont ap­pris la po­si­tion qu’ils dé­fen­draient le ma­tin même. Ils de­vaient

La classe po­li­tique n’a qu’à bien se te­nir. La re­lève se pré­pare tran­quille­ment et elle était en ac­tion lun­di der­nier dans le cadre du sep­tième Dé­bat des ci­toyens, te­nu à l’école se­con­daire de la Cité-des-Jeunes.

aus­si se pro­duire de­vant un par­terre plein de leurs ca­ma­rades de classe.

L’en­sei­gnante d’his­toire Va­lé­rie Trol­liet a eu l’idée de faire par­ti­ci­per des élèves dé­gour­dis à ce dé­bat. « L’idée est de sen­si­bi­li­ser les jeunes à l’art du dé­bat, mais aus­si de les in­ci­ter à s’in­té­res­ser à des su­jets so­ciaux vastes », ex­plique-t-elle.

Les neuf élèves se sont pen­chés sur la place de la mal­bouffe dans les éta­blis­se­ments sco­laires. En rai­son de la for­mule adop­tée, ils ne pou­vaient tri­cher : ils de­vaient li­vrer le meilleur d’eux-mêmes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.