Pique-nique au parc : en route vers l’édi­tion 2014!

Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field

L'Etoile - - NOUVELLES - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

ULa Ville de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field in­vite tous ses ci­toyens à pique-ni­quer tout au long de l’été. En ef­fet, les ci­toyens pour­ront cé­lé­brer la di­ver­si­té de sa po­pu­la­tion au cours des cinq pique-niques au parc te­nus dans cinq en­droits de la ville.

ne com­mu­nau­té se bâ­tit au fil des an­nées par les nais­sances par­mi les ci­toyens de souche, mais aus­si par l’ar­ri­vée de gens nés à l’ex­té­rieur de la ville, du pays et même ailleurs dans le monde. En ce sens, Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field a tou­jours été une terre d’ac­cueil tou­chée par des vagues d’im­mi­gra­tion suc­ces­sives tout au long de son his­toire. Le mou­ve­ment se pour­suit en­core au­jourd’hui par l’ar­ri­vée de ci­toyens du monde, qu’ils soient d’Asie, d’Afrique ou d’Eu­rope. Cette di­ver­si­té consti­tue à coup sûr une belle ri­chesse pour l’ave­nir de la ville.

Le 20 mai 2008, Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field a adop­té sa toute pre­mière po­li­tique fa­mi­liale. Cet ou­til de concer­ta­tion vi­sait à créer un contexte fa­vo­rable à la mo­bi­li­sa­tion des res­sources mu­ni­ci­pales per­met­tant d’of­frir aux fa­milles cam­pi­val­len­siennes un mi­lieu de vie sain et agréable. Le pique-nique au parc consti­tuait à cette époque un moyen concret pour at­teindre cet ob­jec­tif.

De­puis, beau­coup d’eau a cou­lé sous les ponts! En ef­fet, plu­sieurs autres ou­tils de pla­ni­fi­ca­tion du dé­ve­lop­pe­ment (po­li­tique cultu­relle, plan d’ac­tion pour les per­sonnes han­di­ca­pées, PADDE, ré­vi­sion de la po­li­tique fa­mi­liale) ont été réa­li­sés et adop­tés au fil des an­nées, dont la toute ré­cente po­li­tique en dé­ve­lop­pe­ment so­cial, qui couvre une bonne par­tie des ob­jec­tifs de l’en­semble de ces ou­tils de pla­ni­fi­ca­tion.

L’an­née 2014 marque un tour­nant dans la te­nue de cette pro­gram­ma­tion. En ef­fet, de­puis 2010 le nombre de pi­que­niques est pas­sé à trois par an­née, puis à quatre. Main­te­nant, un cin­quième pi­que­nique s’ajoute à cette belle bro­chette d’ac­ti­vi­tés es­ti­vales. Ani­ma­tion, mu­sique, struc­tures gon­flables, spec­tacles, ate­liers par­ti­ci­pa­tifs et plus en­core marquent chaque ras­sem­ble­ment. Pe­tits et grands y trouvent leur compte!

Au cours de l’été, les cinq pique-niques se tien­dront au parc Sa­la­ber­ry (le di­manche 25 mai de 11 h à 16 h), au camp Bos­co (le di­manche 15 juin de 11 h à 16 h), à la piscine du parc Del­pha-Sau­vé (le di­manche 20 juillet de 11 h à 17 h), au parc La­rin (le sa­me­di 16 août de 15 h à 22 h) et au mar­ché pu­blic (le sa­me­di 6 sep­tembre de 9 h 30 à 13 h).

Des nou­veau­tés au pro­gramme

Cette an­née, plu­sieurs nou­veau­tés sont of­fertes aux pique-ni­queurs, dont un pro­jet ar­tis­tique de mé­dia­tion cultu­relle or­ga­ni­sé par Pro­jet Mar­gue­rite, qui oeuvre à la pro­mo­tion de la san­té men­tale au­près des 12 à 17 ans. Des oeuvres d’art se­ront éga­le­ment réa­li­sées sur place.

L’or­ga­nisme Vie en forme s’im­pli­que­ra en pro­po­sant aux par­ti­ci­pants des dou­ceurs san­té vi­sant la pro­mo­tion des saines ha­bi­tudes de vie. Plu­sieurs re­cettes, dé­gus­ta­tions et choix san­té se­ront of­ferts aux pique-ni­queurs.

De plus, cette an­née, Mois­son Su­dOuest, le SAC (Ser­vice ali­men­taire com­mu­nau­taire) et le co­mi­té des pi­que­niques col­la­bo­re­ront afin d’amas­ser des den­rées non pé­ris­sables de la part des vi­si­teurs afin de com­bler les be­soins de leurs banques ali­men­taires.

Les plus ac­tifs pour­ront se rendre à vé­lo au pique-nique au parc. En­fin, des ac­ti­vi­tés d’ani­ma­tion, un ti­rage de prix et des ate­liers d’in­for­ma­tion se­ront of­ferts sur place aux cy­clistes de tout âge.

Cet été, les vi­si­teurs n’au­ront qu’à char­ger leur pa­nier de pique-nique, à pré­pa­rer leur sac de den­rées non pé­ris­sables, à as­ti­quer leur vé­lo et, sur­tout, à af­fi­cher leur plus beau sou­rire pour pas­ser un bon mo­ment! No­tons que l’ac­ti­vi­té se­ra an­nu­lée en cas de pluie.

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tions, on vi­site le www.ville.val­ley­field.qc.ca.

PHO­TO­THÈQUE

Cet été, les ci­toyens sont in­vi­tés à pique-ni­quer dans les nom­breux parcs de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field. Mu­sique, ani­ma­tion et am­biance fes­tive égaye­ront ces jour­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.