Pleins feux sur les oi­seaux ex­plo­ra­teurs

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (C.C.J.)

Le 28 mai à 19 h, Jean Lé­veillé, mé­de­cin de pro­fes­sion et pho­to­graphe, in­vite les Pin­cour­tois à suivre la tra­jec­toire des oi­seaux ex­plo­ra­teurs lors d’une confé­rence qui se tien­dra à l’Om­ni-Centre du 375, bou­le­vard Car­di­nal-Lé­ger.

Les oi­seaux sont d’ex­cep­tion­nels voya­geurs par­cou­rant des ki­lo­mètres pour an­non­cer l’ar­ri­vée d’une nou­velle sai­son ou la fin d’une autre. Lors de cette ren­contre, il se­ra no­tam­ment ques­tion de la des­ti­na­tion se­crète de cer­taines es­pèces du­rant leurs longues pé­riodes d’ab­sence. Jean Lé­veillé et sa conjointe en ont d’ailleurs sui­vi cer­taines jus­qu’aux Galá­pa­gos, sur la route de la soie, entre l’Asie et l’Eu­rope, et sur la route de l’en­cens, entre l’Égypte et l’Inde. Au cours de la soirée, le confé­ren­cier dé­voi­le­ra des fa­cettes in­soup­çon­nées du com­por­te­ment des oi­seaux ex­plo­ra­teurs.

Pour ré­ser­ver une place à cette confé­rence, com­mu­ni­quez avec les res­pon­sables de la bi­blio­thèque au 514 425-1104, poste 6244.

À pro­pos de Jean Lé­veillé

À la fois ob­ser­va­teur, voya­geur, confé­ren­cier et au­teur, Jean Lé­veillé se pas­sionne pour la faune ai­lée de­puis plus de 25 ans. Il a d’ailleurs vi­si­té plus de 105 pays et ob­ser­vé des mil­liers de com- por­te­ments or­ni­tho­lo­giques, qu’il s’amuse à pho­to­gra­phier. Pour ses confé­rences, ses chro­niques et ses pu­bli­ca­tions, il conserve une banque de quelque 80 000 pho­tos.

Il a no­tam­ment ré­di­gé plu­sieurs ou­vrages sur le su­jet pour les Édi­tions de l’Homme, dont « Les oi­seaux et l’amour » en 2003, « Les oi­seaux gour­mands » en 2005 et « Drôles d’oi­seaux » en 2007. En mars 2009, il a pu­blié son qua­trième ou­vrage, in­ti­tu­lé « Les oi­seaux ex­plo­ra­teurs », dont la pré­face a été ré­di­gée par l’as­tro­naute Ju­lie Payette, fai­sant l’ob­jet de la confé­rence du 28 mai.

Pour en ap­prendre sur Jean Lé­veillé, consul­tez son site Web au www.jean le­veille.org.

PHO­TO­THÈQUE

Jean Lé­veillé a lan­cé « Les oi­seaux ex­plo­ra­teurs » en 2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.