Quelques clés pour choi­sir le bon appartement

À la re­cherche d’un nou­veau chez-soi

L'Etoile - - IMMO INFO -

Vous vous ap­prê­tez à vi­si­ter quelques ap­par­te­ments pro­chai­ne­ment dans l’es­poir de trou­ver ce­lui par­fait pour vous? Cer­tains dé­tails et élé­ments sont im­por­tants à consi­dé­rer pour faire le bon choix.

Vous de­vez d’abord dé­ter­mi­ner si vous pré­fé­rez vous pro­cu­rer un appartement vide ou meu­blé. Se­lon votre si­tua­tion, si vous êtes en me­sure de vous pro­cu­rer vos propres meubles, vous se­rez mieux pro­té­gé. En ef­fet, les condi­tions de lo­ca­tion sont moins pré­caires lorsque les meubles ap­par­tiennent aux ré­si­dents. La lo­ca­tion d’un bien vide ga­ran­tit un cer­tain nombre de droits au lo­ca­taire, no­tam­ment le fait de pou­voir quit­ter le lo­ge­ment avant la fin du bail. Pour que la ré­si­lia­tion soit lé­gale, le lo­ca­taire doit res­pec­ter un dé­lai de pré­avis de trois mois.

Comment bien choi­sir

Lorsque vient le temps de vi­si­ter des ap­par­te­ments, ayez en tête quelques ren­sei­gne­ments es­sen­tiels. D’abord, éva­luez préa­la­ble­ment la somme dont vous dis­po­sez pour un loyer men­suel. On re­com­mande gé­né­ra­le­ment que la lo­ca­tion ne dé­passe pas le tiers de vos re­ve­nus men­suels, soit 33 %. Le pro­prié­taire est en droit de vous re­fu­ser la lo­ca­tion si vous ne pré­sen­tez pas les ga­ran­ties fi­nan­cières suf­fi­santes.

Même si vous n’êtes pas un grand fervent des vi­sites de lo­ge­ments, pre­nez le temps d’en voir plu­sieurs. La clé pour faire le bon choix est de les com­pa­rer en te­nant compte du quar­tier et des dif­fé­rents atouts de cha­cun.

Par ailleurs, ayez en main les ques­tions im­por­tantes à po­ser au pro­prié­taire. En te­nant compte de tous ces dé­tails, votre choix se­ra beau­coup plus éclai­ré. Bonne vi­site!

PHO­TO­THÈQUE

Pour vous ai­der à choi­sir le bon appartement, dé­ta­chez la liste de ques­tions à po­ser au

pro­prié­taire au bas de l’ar­ticle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.