La sai­son est com­men­cée!

Vos tra­vaux de jar­di­nage

L'Etoile - - IMMO INFO - (S.L.)

Mal­gré le prin­temps froid et plu­vieux d’avril, la mi-mai an­nonce le dé­but de la sai­son du jar­di­nage. « Même s’il a fait froid, les gens peuvent com­men­cer la pré­pa­ra­tion de leur ter­rain et leur plan­ta­tion cette se­maine; il n’y au­ra plus de ge­lée. Mieux vaut ne pas re­pous­ser l’achat de vos vé­gé­taux, car vous ris­quez de ne plus avoir ac­cès à la même va­rié­té plus tard dans la sai­son », ex­plique le spé­cia­liste Mau­rice Ber­ge­ron de la Pé­pi­nière Cra­mer de L’Île-Per­rot.

Vous pou­vez donc dès main­te­nant pré­pa­rer le sol pour la plan­ta­tion de vos vi­vaces et an­nuelles. À l’aide d’une bêche ou d’une fourche, re­tour­nez la terre en bri­sant les mottes, sans tra­vailler à l’ex­cès. Re­ti­rez toutes les ra­cines in­utiles et les cailloux, en pre­nant soin de gar­der vi­vants les vers de terre pré­sents. De cette fa­çon, la terre se­ra meuble et aé­rée lors de la plan­ta­tion, ce qui sti­mu­le­ra le dé­ve­lop­pe­ment des ra­cines.

Vous pou­vez pro­fi­ter de l’oc­ca­sion pour mé­lan­ger du com­post à la couche su­per­fi­cielle du sol. Se­lon les vé­gé­taux que vous plan­te­rez, de­man­dez aux spé­cia­listes en centres de jar­din la quan­ti­té et le type d’en­grais que vous de­vez épandre.

Si vous avez dé­jà pré­vu or­ner votre ter­rasse ou votre bal­con de boîtes à fleurs, vous pou­vez aus­si dé­jà les rem­plir d’un mé­lange de terre com­po­sé à 40 % de com­post.

Le net­toyage des ou­tils de jar­din

Avant d’en­tre­prendre vos tra­vaux de jar­di­nage, pre­nez le temps de bien net­toyer les nom­breux ou­tils que vous comp­tez uti­li­ser. Vos ac­ces­soires en bois (pi­quets, tu­teurs, etc.) bé­né­fi­cie­raient aus­si d’un net­toyage pour éli­mi­ner les pa­ra­sites qui peuvent s’y ca­cher.

Pour les sé­ca­teurs et ci­sailles, net­toyez les lames avec un co­ton im­bi­bé d’al­cool. Vous évi­te­rez ain­si de trans­mettre les bac­té­ries qui s’y se­raient dé­po­sées après la coupe d’une plante ma­lade.

Pour vos tu­teurs, vous pou­vez les faire bai­gner dans une so­lu­tion com­po­sée à 50 % d’eau et 50 % d’eau de Ja­vel.

Vos vé­gé­taux

En plus de pro­cé­der à l’achat d’ar­bustes ou de vi­vaces, il est de mise de dé­pla­cer vos vé­gé­taux en place. En fait, il est es­sen­tiel de le faire main­te­nant, avant que les feuilles ne soient to­ta­le­ment sor­ties, afin que la re­prise soit plus dé­li­cate.

Bref, la pré­pa­ra­tion de votre amé­na­ge­ment né­ces­site du travail, mais ga­ran­ti­ra la san­té et la per­for­mance de vos ar­bustes, vi­vaces, an­nuelles et po­ta­gers. À vos ou­tils!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.