Le pro­jet de CSX sur les rails

Un pas de plus vers le ter­mi­nal in­ter­mo­dal

L'Etoile - - ACTUALITÉ - STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

Une étape im­por­tante de la construc­tion du ter­mi­nal in­ter­mo­dal de CSX a été fran­chie cette se­maine alors que les dif­fé­rents par­te­naires du pro­jet ont pro­cé­dé à l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de la nou­velle voie fer­rée me­nant di­rec­te­ment au parc in­dus­triel et maritime Per­ron de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field. L’évé­ne­ment a été sou­li­gné en pré­sence de De­nis La­pointe, maire de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field, et du di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment de ter­mi­naux pour CSX Ter­mi­naux in­ter­mo­daux, Ch­ris Dur­den.

C’est sous un so­leil rayonnant qui fai­sait étin­ce­ler les rails que les par­te­naires ont cou­pé le ru­ban et don­né le coup d’en­voi d’une nou­velle ère fer­ro­viaire.

Une pre­mière phase

19 mai 2014, 11 h. Un pre­mier train em­prunte la nou­velle voie fer­rée de CSX dans le sec­teur in­dus­triel. Le sec­teur ré­si­den­tiel est ain­si li­bé­ré du rythme in­ces­sant des lo­co­mo­tives qui marque le pay­sage de­puis le XIXe siècle.

La nou­velle voie fer­rée, longue de 2,2 km, per­met­tra aux convois d’évi­ter le sec­teur ré­si­den­tiel de la ville. Deux nou­veaux pas­sages à ni­veau se­ront do­ré­na­vant en ser­vice, soit ce­lui à l’in­ter­sec­tion de la 530 et du bou­le­vard Gé­rardCa­dieux et ce­lui sur le bou­le­vard des Érables, tout près de la 530. Le coût to­tal de ces tra­vaux s’élève à 13,2 M$.

« Les tra­vaux de construc­tion du ter­mi­nal in­ter­mo­dal de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field avancent à grands pas. L’ou­ver­ture de ce tron­çon est une étape de plus vers la réa­li­sa­tion de ce pro­jet d’en­ver­gure », a ex­pli­qué Ch­ris Dur­den.

Re­tom­bées lo­cales

Pour la com­mu­nau­té ré­gio­nale, l’im­plan­ta­tion du ter­mi­nal in­ter­mo­dal de CSX si­gni­fie plu­sieurs cen­taines d’em­plois et de nom­breux in­ves­tis­se­ments connexes.

« Les re­tom­bées vont être très im­por­tantes. Il s’agit d’un centre in­ter­mo­dal de trans­port qui s’avère un très vaste pro­jet! Alors il y au­ra certes des re­tom­bées pour Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, mais éga­le­ment pour tout le Su­roît, et pour Vau­dreuilSou­langes. On parle beau­coup de l’éta­blis­se­ment d’un pôle lo­gis­tique dans Vau­dreuil-Sou­langes, et nos pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment jus­ti­fient et ren­forcent l’idée d’une im­plan­ta­tion dans la ré­gion », a dé­cla­ré Fran­çois Crête, consul­tant en com­mu­ni­ca­tion pour CSX.

Le ter­mi­nal de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field de­vrait re­ce­voir ses pre­miers con­te­neurs au cours de l’au­tomne pro­chain.

PHO­TO STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

Le dé­pu­té Guy Le­clair, le di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment de ter­mi­naux pour CSX Ter­mi­naux in­ter­mo­daux, Ch­ris Dur­den, le maire de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field,

De­nis La­pointe, et la dé­pu­tée Anne Minh-Thu Quach.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.