Les Jar­dins Croque Na­ture prennent leur en­vol

Con­som­mer lo­ca­le­ment

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Ce sa­me­di, le nou­veau kiosque des Jar­dins Croque Na­ture à Co­teau-du-Lac a été inau­gu­ré. Il s’agit d’un tout nou­veau concept qui voit le jour dans la ré­gion.

L’ob­jec­tif est d’of­frir à la po­pu­la­tion une vi­trine de pro­duc­teurs lo­caux de la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes et des en­vi­rons », par­tage Ge­ne­viève Du­puis du Do­maine De­la­haye. Les vi­si­teurs y re­trou­ve­ront des pro­duits d’une fraî­cheur ex­quise four­nis par plu­sieurs pro­duc­teurs unis pour la cause. Le Do­maine De­la­haye offre du gi­bier et des vo­lailles, le Jar­din Pierre Goyette et Les Jar­dins Bio­niques mettent à la dis­po­si­tion des ache­teurs des fruits et lé­gumes qui va­rie­ront au fur et à me­sure que la sai­son es­ti­vale avan­ce­ra. Le kiosque Croque Na­ture com­por­te­ra éga­le­ment des pro­duits non pé­ris­sables pro­ve­nant de la ré­gion, no­tam­ment du miel, du si­rop d’érable, du ca­fé fraî­che­ment pro­duit de la Brû­le­rie To­tem, de la fa­rine et plus en­core. Par ailleurs, chaque se­maine, les pro­duc­teurs lo­caux ani­me­ront des pré­sen­ta­tions of­fertes de­vant pu­blic. Se­lon Ge­ne­viève Du­puis, pour que les Vau­dreuil-Sou­lan­geois achètent lo­ca­le­ment, ils doivent connaître les pro­duc­teurs, leurs fa­çons de fonc­tion­ner.

Aus­si, les Jar­dins Croque Na­ture re­pré-

« sentent un pro­jet no­va­teur qui per­met­tra à la po­pu­la­tion d’en ap­prendre da­van­tage sur le do­maine de la pro­duc­tion ali­men­taire. As­so­cié à l’or­ga­nisme Neu­rones & Pa­pilles qui vise l’édu­ca­tion et la sen­si­bi­li­sa­tion ali­men­taire et agri­cole, le pro­jet com­prend une jar­di­ne­rie où les vi­si­teurs pour­ront se pro­cu­rer jar­di­nières, fleurs an­nuelles, arbres et ar­bustes, un mar­ché d’ali­ments frais, des ate­liers de jar­di­nage, de cui­sine et de conser­va­tion et une mini-ferme qui compte vache, che­val, chèvres mi­nia­tures et vo­lailles. Les pe­tits pour­ront même ré­col­ter les oeufs fraî­che­ment pon­dus eux-mêmes!

« Pour qu’un chan­ge­ment s’opère au sein des ha­bi­tudes de vie de la po­pu­la­tion, il faut pas­ser par la nou­velle gé­né­ra­tion. En édu­quant les jeunes sur l’éle­vage des ani­maux, les en­fants s’at­ta­che­ront à ceux-ci. De la sorte, l’agri­cul­ture est va­lo­ri­sée au sein de la jeune po­pu­la­tion », in­dique Ge­ne­viève Du­puis. Pour en sa­voir da­van­tage sur les ate­liers of­ferts, vi­si­tez le www.neu­rones pa­pilles.com. Les Jar­dins Croque Na­ture sont si­tués au 52, che­min de la ri­vière De­lisle à Co­teau-du-Lac. Le mar­ché frais est ac­ces­sible les jeu­dis et ven­dre­dis de 8 h 30 à 20 h, les sa­me­dis de 8 h 30 à 17 h et les di­manches de 9 h à 16 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.