Grande nou­veau­té au Camp Bos­co!

Les Mar­dis Spor­tifs de la Fon­da­tion des Ca­na­diens pour l’en­fance

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (Y.M.)

LLe Camp Bos­co a dé­voi­lé une grande nou­veau­té qui chan­ge­ra l’été de sa clien­tèle.

’été der­nier, une ini­tia­tive avait été mise en place avec la créa­tion des Mar­dis Spor­tifs, per­met­tant aux en­fants d’ex­pé­ri­men­ter des sports qu’ils n’ont pas l’ha­bi­tude de pra­ti­quer. De plus, cette ini­tia­tive of­frait l’oc­ca­sion de créer de nou­veaux in­té­rêts et de faire bou­ger les en­fants da­van­tage. Les sports pra­ti­qués étaient nom­breux : rug­by, bas­ket­ball en fau­teuil rou­lant, ho­ckey sous-ma­rin, yo­ga, pé­tanque et en­core plus. Un be­soin a ce­pen­dant été vite consta­té, soit ob­te­nir du ma­té­riel et de l’équi­pe­ment adé­quats et adap­tés.

C’est donc avec une grande fier­té que le Camp Bos­co confirme que non seule­ment l’ini­tia­tive se­ra re­nou­ve­lée cette an­née, mais qu’elle de­vien­dra les Mar­dis Spor­tifs de la Fon­da­tion des Ca­na­diens pour l’en­fance!

C’est en avril que la confir­ma­tion de ce par­te­na­riat im­por­tant avec la Fon­da­tion des Ca­na­diens pour l’en­fance s’est faite. « Grâce à l’oc­troi d’une sub­ven­tion de plus de 17 000 $, le Camp Bos­co pour­ra se do­ter de ma­té­riel spor­tif et d’équi­pe­ment qui pro­fi­te­ront à notre clien­tèle pour les an­nées à ve­nir », in­dique Jo­sée Bi­lo­deau, co­or­don­na­trice de la pro­gram­ma­tion.

Tous les en­fants ins­crits aux di­vers pro­grammes es­ti­vaux pour­ront tous les huit mar­dis de l’été pra­ti­quer quatre ac­ti­vi­tés qui sortent de l’or­di­naire. De plus, les di­verses ac­ti­vi­tés pour­ront être pra­ti­quées par tous, grâce à l’achat de ma­té­riel adap­té aux jeunes pré­sen­tant des dé­fi­ciences phy­siques ou in­tel­lec­tuelles.

Chaque par­ti­ci­pant re­ce­vra en dé­but de sai­son un car­net de par­ti­ci­pa­tion. À l’in­té­rieur se trou­ve­ra la sec­tion Éner­gie. Il pour­ra donc noter l’en­semble des 32 sports aux­quels il au­ra par­ti­ci­pé au cours de l’été. Il no­te­ra éga­le­ment les mi­nutes ou heures pas­sées à ef­fec­tuer une ac­ti­vi­té phy­sique.

« Nous pour­rons ain­si dres­ser un portrait glo­bal des dé­penses d’éner­gies créées par les Mar­dis Spor­tifs et nous fixer un ob­jec­tif à dé­pas­ser d’an­née en an­née. Un mi­ni­mum de 60 mi­nutes par jour doit bien sûr être consa­cré à l’ac­ti­vi­té phy­sique, mais ce­lui-ci est lar­ge­ment dé­pas­sé tous les jours de la se­maine », ex­plique la co­or­don­na­trice.

Cette sub­ven­tion per­met­tra éga­le­ment de ré­duire consi­dé­ra­ble­ment le nombre de sor­ties ex­té­rieures. « En ef­fet, de par la clien­tèle très va­riée du Camp Bos­co, nous sou­hai­tions que tous puissent avoir la chance, sans sou­cis fi­nan­ciers, de par­ti­ci­per à des ac­ti­vi­tés de toutes sortes. À cet égard, des pro­fes­sion­nels de di­vers mi­lieux vien­dront faire bou­ger et émer­veiller nos jeunes sur notre site en­chan­teur. Les en­tre­prises et or­ga­nismes lo­caux se­ront bien sûr sol­li­ci­tés, tels que Écodive (école de plon­gée) et l’Aca­dé­mie D-Sport (stade d’ath­lé­tisme) », sou­ligne Jo­sée Bi­lo­deau.

Nombre d’ins­crip­tions re­cord

L’ob­jec­tif était de faire pro­fi­ter de cette sub­ven­tion de la Fon­da­tion des Ca­na­diens pour l’en­fance en­vi­ron 80 jeunes par jour. Cons­ta­tant un nombre re­cord d’ins­crip­tions cette an­née, le Camp Bos­co est fier d’an­non­cer que ce se­ront plu­tôt près de 140 en­fants par jour qui bé­né­fi­cie­ront de ces nou­veau­tés. Les en­fants ayant des be­soins par­ti­cu­liers se­ront eux aus­si in­ter­pel­lés par toutes les nou­veau­tés. « Nous leur dé­mon­tre­rons que, dans l’es­prit spor­tif du Camp Bos­co, cha­cun a ses forces et fai­blesses, et tout le monde peut par­ti­ci­per », conclut Jo­sée Bi­lo­deau.

PHO­TO­THÈQUE

Hugue Me­loche, pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Camp Bos­co, Jo­sée Bi­lo­deau, co­or­don­na­trice de la pro­gram­ma­tion au Camp Bos­co, Ré­jean Houle, pré­sident de l’As­so­cia­tion des An­ciens Ca­na­diens et membre du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Fon­da­tion des Ca­na­diens pour l’en­fance, et Chan­tal Mé­nard, di­rec­trice gé­né­rale du Camp Bos­co.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.