La tour­née est amor­cée

Fo­rum jeu­nesse Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

SSa­me­di, une tren­taine de jeunes adultes se sont ras­sem­blés à l’oc­ca­sion de la tour­née du Fo­rum jeu­nesse Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent à Rigaud. Ils ont par­ta­gé avec les res­pon­sables les en­jeux qui leur tiennent à coeur.

an­té, édu­ca­tion, trans­port… Voi­là quelques su­jets au coeur des pré­oc­cu­pa­tions des jeunes. Des jeunes âgés de 17 à 35 ans ont pris part à ce fo­rum, se ras­sem­blant en pe­tits groupes afin de dis­cu­ter de su­jets di­vers.

« Rigaud consti­tue le pre­mier ar­rêt de notre grande tour­née du Fo­rum jeu­nesse. Nous tou­che­rons cinq MRC : Vau­dreuilSou­langes, Beau­har­nois-Sa­la­ber­ry, HautSaint-Laurent, Rous­sillon et Jar­dins de Na­per­ville. Nous ai­me­rions éga­le­ment pas­ser dans la ré­serve de Kahnawake », a in­di­qué une re­pré­sen­tante du Fo­rum jeu­nesse.

Les jeunes ont éga­le­ment fait part de l’im­por­tance de créer un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à leur MRC, une iden­ti­té ré­gio­nale.

« Nous ré­col­tons les com­men­taires des par­ti­ci­pants. Une fois tous re­cueillis, nous écri­rons un mé­moire que nous fe­rons par­ve­nir au gou­ver­ne­ment », a ajou­té l’or­ga­ni­sa­trice.

L’ob­jec­tif de la ren­contre était éga­le­ment d’élire deux membres re­pré­sen­tants des jeunes pour la MRC de Vau­dreuilSou­langes. Ain­si, les jeunes Vau­dreuilSou­lan­geois dé­si­rant faire part de leurs pré­oc­cu­pa­tions au Fo­rum jeu­nesse ou dé­si­rant ob­te­nir de l’aide pour la te­nue de di­vers pro­jets pour­ront dé­sor­mais s’adres­ser à Phi­lippe La­palme et Ju­lien Bé­dard.

Par ailleurs, les or­ga­ni­sa­teurs de la ren­contre se disent fort sa­tis­faits de la ré­ponse des jeunes de la ré­gion. Ils ont eu l’oc­ca­sion de voir plu­sieurs nou­veaux vi­sages.

À pro­pos du Fo­rum jeu­nesse

Le Fo­rum jeu­nesse Val­lée-du-HautSaint-Laurent sou­tient des pro­jets jeu­nesse struc­tu­rants et concer­tés à por­tée lo­cale et ré­gio­nale et fa­vo­rise la par­ti­ci­pa­tion des jeunes à la vie dé­mo­cra­tique. Par la créa­tion et la dif­fu­sion d’ou­tils d’en­ga­ge­ment ci­toyen et sa par­ti­ci­pa­tion au sein d’ins­tances lo­cales et ré­gio­nales, le Fo­rum jeu­nesse exerce un rôle-con­seil au­près des or­ga­ni­sa­tions sur les en­jeux jeu­nesse de la Val­lée-du­Haut-Saint-Laurent. Il per­met aux jeunes de faire va­loir leurs be­soins et les aide à ai­guiller leurs pro­jets.

Pour en sa­voir plus sur le Fo­rum jeu­nesse Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent, vi­si­tez le www.fo­rum­jeu­nes­sevhsl.org.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Sa­me­di, une tren­taine de jeunes ont fait va­loir leurs pré­oc­cu­pa­tions et leurs be­soins à l’oc­ca­sion du pre­mier ar­rêt de la grande tour­née du Fo­rum jeu­nesse Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.