L’hé­ri­tage de Paul Gé­rin-La­joie

50e an­ni­ver­saire du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion

L'Etoile - - ÉDUCATION - STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

Le 20 mai 1964, le dé­pu­té li­bé­ral de Vau­dreuil-Sou­langes Paul Gé­rin-La­joie est as­ser­men­té mi­nistre de l’Édu­ca­tion, une pre­mière dans l’his­toire du Qué­bec.

Après d’acerbes dé­bats entre le chef de l’op­po­si­tion Da­niel John­son et le dé­pu­té et mi­nistre de la Jeu­nesse Paul Gé­rin-La­joie dans les pre­miers mois de l’an­née 1964, le pro­jet de loi 60 est adop­té et sanc­tion­né : le Qué­bec se do­te­ra d’un mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion.

Pour oc­cu­per cette fonc­tion, le pre­mier mi­nistre Jean Le­sage s’est ra­pi­de­ment tour­né vers un homme de confiance qui dé­fend de­puis son en­trée dans la vie po­li­tique l’in­té­rêt de la jeu­nesse et la qua­li­té de l’édu­ca­tion : Paul Gé­rin-La­joie.

Lors de son as­ser­men­ta­tion, le dé­pu­té a dé­cla­ré, dans un dis­cours : « Le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion se­ra l’ins­tru­ment de base de ce que j’appelle la nou­velle vo­ca­tion du Qué­bec : vo­ca­tion in­dus­trielle et scien­ti­fique; vo­ca­tion de pro­grès et de créa­tion ».

Créa­tion de la Cité-des-Jeunes

Même s’il a es­quis­sé les pa­ra­mètres de sa vi­sion d’une école se­con­daire ré­gio­nale cen­tra­li­sée alors qu’il était tou­jours mi­nistre de la Jeu­nesse, c’est à titre de mi­nistre de l’Édu­ca­tion qu’il pro­cé­de­ra à son inau­gu­ra­tion of­fi­cielle. Pour Paul Gé­rinLa­joie, le pro­jet de la Cité-des-Jeunes in­carne par­fai­te­ment sa vi­sion de l’édu­ca­tion : une dé­marche glo­bale qui in­clut des en­sei­gne­ments va­riés et une vie cultu­relle dy­na­mique.

Par ses va­leurs et son in­té­rêt pour les en­jeux liés à l’édu­ca­tion, Paul Gé­rin-La­joie a mar­qué l’his­toire du Qué­bec. Le 50e an­ni­ver­saire de la créa­tion du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion consti­tue une oc­ca­sion idéale de rendre hom­mage à ce grand po­li­ti­cien de chez nous.

DUSUROÎT PHO­TO HEB­DOS

Le jour­nal L’Écho a pu­blié de

nom­breux ar­ticles et ca­hiers spé­ciaux sur les nou­velles fonc­tions

du dé­pu­té lo­cal.

SU­ROÎT PHO­TO HEB­DOS DU

Paul Gé­rin-La­joie, ac­com­pa­gné ici de sa fille, est le maître d’oeuvre de la Cité-des-Jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.