Le dan­ger des al­ler­gies

Lire les éti­quettes des ali­ments peut sauver des vies!

L'Etoile - - IMMO INFO - Source San­té Canada

LSi vous ou l’un de vos proches souf­frez d’une al­ler­gie ali­men­taire, évi­ter de con­som­mer l’al­ler­gène en cause est la seule fa­çon ef­fi­cace de pré­ve­nir les ré­ac­tions al­ler­giques.

es prin­ci­paux al­ler­gènes ali­men­taires sont les ara­chides, les noix, les graines de sé­same, le soya (ou so­ja), les pois­sons et les fruits de mer (mol­lusques et crus­ta­cés), le blé, les oeufs, le lait, la mou­tarde et les sul­fites.

Voi­ci quelques me­sures que vous pou­vez prendre pour em­pê­cher les al­ler­gies ali­men­taires : • Li­sez l’éti­quette des pro­duits pour voir si des al­ler­gènes fi­gurent dans la liste des in­gré­dients ou si l’éti­quette porte une men­tion « contient » in­di­quant la pré­sence d’al­ler­gènes. • Vé­ri­fiez tou­jours les éti­quettes, car les fa­bri­cants mo­di­fient par­fois les in­gré­dients uti­li­sés dans des

pro­duits cou­rants. • Évi­tez les pro­duits ali­men­taires qui n’ont pas de liste d’in­gré­dients et ceux qui contiennent un in­gré­dient que vous ne re­con­nais­sez pas. Pour en sa­voir plus sur les dif­fé­rentes fa­çons d’évi­ter les ré­ac­tions al­ler­giques, consul­tez le site à l’adresse sui­vante : w w w. c a n a d i e n s e n s a n t e . g c . c a / e a t i ng- nu­tri t i on/ s a f e t y - s a l ubri t e / al­ler­gens-al­ler­genes-fra.php.

Je­tez éga­le­ment un coup d’oeil aux dé­pliants de San­té Canada sur cha­cun des al­ler­gènes ali­men­taires prio­ri­taires au www.hc-sc.gc.ca/fn-an/se­cu­rit/ al­lerg/fa-aa/in­dex-fra.php.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.