Se di­ver­tir en plein air

Conseils de sé­cu­ri­té pour des bar­be­cues

L'Etoile - - IMMO INFO - (E.N.)

Bar­be­cues au gaz uti­li­sés en plein air

Le temps chaud est fi­na­le­ment ar­ri­vé, c’est donc le mo­ment de vous pré­pa­rer pour votre pre­mier bar­be­cue de la sai­son.

Voi­ci des conseils afin que votre séance de bar­be­cue es­ti­vale se dé­roule de fa­çon sé­cu­ri­taire. • Avant d’al­lu­mer le bar­be­cue pour la pre­mière fois, ins­pec­tez soi­gneu­se­ment les brû­leurs et les tubes du brû­leur pour re­pé­rer les obs­truc­tions liées à la sa­le­té, à la graisse, aux insectes ou à une accumulation de rouille. Net­toyez ou rem­pla­cez les pièces obs­truées avec des pièces de re­change cer­ti­fiées (ou de­man­dez à un tech­ni­cien au­to­ri­sé de le faire). • Vé­ri­fiez si les tuyaux sont abî­més, ou pré­sentent des fis­sures ou des fuites, en ap­pli­quant une so­lu­tion en parts égales d’eau et de sa­von dans les tuyaux et les rac­cords. Ou­vrez le ro­bi­net d’ali­men­ta­tion de gaz ou de pro­pane tout en lais­sant les brû­leurs fer­més. Toute fuite lais­se­ra échap­per des bulles. Rem­pla­cez les tuyaux ou les rac­cords en­dom­ma­gés. • Au Canada, les ré­ser­voirs de pro­pane doivent être ins­pec­tés et re­qua­li­fiés tous les dix ans. Un timbre ap­pli­qué sur le ré­ser­voir in­dique la date de sa der­nière ins­pec­tion. N’uti­li­sez pas un ré­ser­voir rouillé ou en­dom­ma­gé. En cas de doute, rem­pla­cez-le. • Gar­dez les grils ex­té­rieurs et les bar­be­cues loin des ma­tières com­bus­tibles telles que les clô­tures, les arbres, les bâ­ti­ments, les au­vents et les abris d’au­to. • Peu im­porte s’il pleut très fort, n’uti­li­sez ja­mais un bar­be­cue dans un ga­rage.

Éclai­rage dé­co­ra­tif

• Il est temps d’en­le­ver les lu­mières de Noël. Ces der­nières sont con­çues pour un usage tem­po­raire et peuvent re­pré­sen­ter un risque d’incendie si elles sont lais­sées en place trop long­temps. • Lorsque vous ins­tal­lez un dis­po­si­tif d’éclai­rage dé­co­ra­tif sur des pa­tios ou le long des trot­toirs, ins­pec­tez l’em­bal­lage et les cor­dons élec­triques pour vous as­su­rer que le pro­duit est cer­ti­fié et qu’il peut être uti­li­sé en plein air ou dans un en­droit hu­mide. • Cou­pez l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­ci­té avant le dé­but des tra­vaux et dé­bran­chez les lu­mières lorsque pos­sible. • Ins­pec­tez soi­gneu­se­ment les lu­mières et les lampes afin de vous as­su­rer qu’il n’y ait pas de douille ou de boî­tier bri­sé ou fis­su­ré, ni de fil dé­nu­dé ou ef­fi­lo­ché.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.