« Les clans fa­mi­liaux chez les Pa­triotes »

Confé­rence sur l’his­toire

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (C.C.J.)

Dans le cadre des confé­rences or­ga­ni­sées par la So­cié­té de gé­néa­lo­gie Vau­dreuilCa­va­gnal, en col­la­bo­ra­tion avec la Ville de Vau­dreuil-Do­rion, Gilles Laporte pré­sen­te­ra la confé­rence « Les clans fa­mi­liaux chez les Pa­triotes ».

Le dé­voue­ment de mil­liers de Qué­bé­cois à la cause pa­triote en 1837 reste une ques­tion dif­fi­cile. La ré­ponse se trouve d’abord dans les res­sorts de cette so­cié­té ru­rale tra­di­tion­nelle. Les fi­dé­li­tés y sont sa­crées et les ri­va­li­tés lo­cales vé­cues d’une ma­nière par­ti­cu­liè­re­ment vis­cé­rale.

Il faut d’abord rap­pe­ler l’im­por­tance des ré­seaux fa­mi­liaux, les liens com­mu­nau­taires et le clien­té­lisme dans le ré­gime sei­gneu­rial. À Ver­chères, à SaintHya­cinthe ou à Saint-Charles, c’est un vil­lage en­tier qui de­vient pa­triote quand un seigneur ou un no­table se joint au mou­ve­ment. À l’in­verse, Lanaudière tout en­tière vire loyale quand les puis­sants Jo­seph Mas­son et Bar­the­le­myh Joliette dé­cident d’im­po­ser à tous leur fi­dé­li­té au gou­ver­ne­ment.

De tous ces clans, ce­lui des Cherrier, Papineau, Vi­ger et Dessaulles est le plus puis­sant et per­met au chef pa­triote de ré­gner en roi et maître, de l’île Jé­sus à Saint-Hya­cinthe.

Gilles Laporte est pro­fes­seur d’his­toire au Cé­gep du Vieux-Mon­tréal et char­gé de cours à l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal. Sa confé­rence se dé­rou­le­ra dans la salle Fé­lix-Le­clerc de la bi­blio­thèque du 51, rue Jean­notte, Vau­dreuilDo­rion, le mer­cre­di 28 mai à 19 h 30.

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tions, com­mu­ni­quez avec Gisèle Mo­narque au 450 4244806.

PHO­TO­THÈQUE

Sté­phane Té­treault et son vio­lon­celle Stra­di­va­rius da­tant de 1707.

PHO­TO­THÈQUE

Gilles Laporte est ad­mi­nis­tra­teur des Pa­triotes de 1837 à 1838, le plus vaste site In­ter­net consa­cré à l’his­toire au Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.