À tes 100 ans, Char­lot!

Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de cirque Vau­dreuil-Do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

n 1914, Char­lie Cha­plin re­vêt pour la pre­mière fois son pe­tit cha­peau me­lon dans le court-mé­trage Char­lot est content de lui. Une icône est née. En quelques an­nées seule­ment, le per­son­nage clow­nesque sé­duit le monde en­tier. Un siècle plus tard, il est de­ve­nu une vé­ri­table lé­gende du ci­né­ma.

Quelle meilleure fa­çon pour ce gran­diose per­son­nage de cé­lé­brer son cen­te­naire que dans le cadre d’un autre an­ni­ver­saire no­table : le 10e du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de cirque de Vau­dreuilDo­rion? En ef­fet, le cen­te­naire de Char­lot se­ra cé­lé­bré dans un lieu où son his­toire est dé­sor­mais ra­con­tée à une nou­velle gé­né­ra­tion.

Ren­dez-vous mon­dial

Le 20e an­ni­ver­saire de la fu­sion de Vau­dreuil et Do­rion, le 10e an­ni­ver­saire du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de cirque, le 100e an­ni­ver­saire du fa­meux per­son­nage Char­lot, in­ter­pré­té par Char­lie Cha­plin… Il n’en fal­lait pas plus pour don­ner à l’édi­tion 2014 du fes­ti­val une en­ver­gure in­édite.

ELes cu­rieux au­ront no­té les tra­vaux qui se trament, de­puis quelques se­maines, à proxi­mi­té de l’aré­na de Vau­dreuil-Do­rion. En ef­fet, sur une par­celle de terre bien ca­chée der­rière l’église de SaintMi­chel, le cha­pi­teau Eu­gène-Cha­plin a été éri­gé. « Le cha­pi­teau de­vien­dra le coeur et l’âme du Grand Cirque », a dé­cla­ré Eu­gène Cha­plin, qui por­te­ra en­core une fois cette an­née le cha­peau de met­teur en scène du spec­tacle Le Grand Cirque. « Yan­nick [Gos­se­lin] a vou­lu faire les choses en grand dans le cadre du 10e an­ni­ver­saire! » a-t-il ajou­té.

Pour l’édi­tion 2014, la com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale ver­ra des ar­tistes d’Ar­mé­nie, d’Ukraine, des États-Unis et du Canada dé­voi­ler l’éten­due de leur ta­lent et ten­ter de mettre la main sur l’un des pres­ti­gieux prix re­mis exclusivement ici, à Vau­dreuil-Do­rion.

L’ombre de Char­lot

Les cé­lé­bra­tions du cen­te­naire de Char­lot pren­dront une tour­nure par­ti­cu­lière pour la fa­mille Cha­plin, dont deux membres as­sis­te­ront à l’en­semble des fes­ti­vi­tés. En ef­fet, Eu­gène Cha­plin se­ra ac­com­pa­gné de sa fille Kie­ra, qui agi­ra pour sa part à titre de porte-parole.

Les nu­mé­ros d’ou­ver­ture et de ferme- ture du Grand Cirque ren­dront hom­mage de ma­nière in­édite et éton­nante au per­son­nage de Char­lot. L’es­pace de quelques mi­nutes, l’âme du grand Char­lot fe­ra vi­brer le cha­pi­teau, les spec­ta­teurs et le duo Cha­plin. « Les nu­mé­ros d’ou­ver­ture et de fer­me­ture fe­ront un clin d’oeil aux 100 ans de Char­lot… Vous ver­rez, c’est de la fo­lie! » a lais­sé en­tendre Eu­gène Cha­plin.

PHO­TO CAROLINE LA­MARRE

Le cha­pi­teau ac­cueille­ra le spec­tacle

les 21 et 22 juin,

à 14 h 30 et 19 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.