Vote par an­ti­ci­pa­tion sur fond de ten­sion

Élec­tions par­tielles à Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

Les Per­rot­da­mois se­ront ap­pe­lés aux urnes le di­manche 1er juin pour élire leur maire. La cam­pagne pour la désignation d’un suc­ces­seur à Ma­rie-Claude Ni­chols ne fait tou­te­fois pas sans heurt.

La cam­pagne ne pour­rait être plus dif­fé­rente de celle de no­vembre 2013, qui avait vu Ma­rie-Claude Ni­chols re­por­tée au pou­voir sans op­po­si­tion. Il s’agis­sait alors d’une élec­tion somme toute tran­quille où les ci­toyens de Notre-Damede-l’Île-Per­rot avaient à élire quelques conseillers mu­ni­ci­paux. Or, il semble que le dé­part de la mai­resse pour le poste de dé­pu­tée de Vau­dreuil a fait écla­ter ce lustre pacifique.

Rap­pe­lons les faits. Au mo­ment de sa dé­mis­sion à titre de chef d’Op­tion ci­toyens et de mai­resse, Ma­rie-Claude Ni­chols a dé­si­gné Da­nie Des­chênes comme can­di­date de la for­ma­tion po­li­tique qu’elle a co­fon­dée au poste de mai­resse. Quelques jours plus tard, Ri­chard Main­ville, can­di­dat en 2009, se lan­çait dans la course, tout comme Pe­tr Koppes. Dans les der­nières se­maines, la cam­pagne a pris une tan­gente plus per­son­nelle. Les deux pre­miers can­di­dats se sont en­voyé quelques flèches dans les mé­dias et sur le ter­rain.

Cette si­tua­tion trouble et ten­due n’a pas dé­cou­ra­gé 418 élec­teurs de vo­ter par an­ti­ci­pa­tion di­manche, ce qui re­pré­sente 5,4 % des élec­teurs ins­crits. Un taux co­hé­rent avec ce­lui ob­te­nu lors du même exer­cice en 2013.

Le scru­tin se tien­dra ce di­manche de 10 h à 20 h au Car­re­four Notre-Dame du 1300, bou­le­vard Don-Qui­chotte.

Les ré­si­dents du dis­trict un, re­pré­sen­té avant le dé­clen­che­ment des élec­tions par Da­nie Des­chênes, de­vront élire leur nou­veau conseiller mu­ni­ci­pal par­mi Mi­chel As­se­lin, Marc Char­le­bois, des can­di­dats in­dé­pen­dants, et Bru­no Roy d’Op­tions ci­toyens.

L’un des défis des nou­veaux élus se­ra cer­tai­ne­ment de recréer un cli­mat de confiance au sein du con­seil mu­ni­ci­pal et au­près des ci­toyens.

PHO­TO­THÈQUE

Les Per­rot­da­mois au­ront à élire un nou­veau maire, et cer­tains d’entre eux, un nou­veau conseiller mu­ni­ci­pal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.