Une équipe de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field im­pres­sionne

Concours in­ter­col­lé­gial Science, on tourne!

L'Etoile - - ÉDUCATION - (S.L.)

CUn en­gin per­for­mant

Trois étu­diants du pro­gramme Tech­niques de gé­nie mé­ca­nique du Col­lège de Val­ley­field ont rem­por­té la troi­sième place de la fi­nale na­tio­nale du concours scien­ti­fique in­ter­col­lé­gial Science, on tourne!

’est au cé­gep Va­nier, de­vant une foule de plus de 300 per­sonnes, que s’est dé­rou­lé ce concours scien­ti­fique lors du­quel 39 cé­geps ont ten­té de re­le­ver le dé­fi « Pousse, mais pousse égal ».

Ce dé­fi exi­geait de construire un en­gin qui, en lan­çant un pro­jec­tile le plus loin pos­sible, se pro­pul­se­rait en sens in­verse vers une des­ti­na­tion pré­cise.

Les spec­ta­teurs ont eu droit à des pres­ta­tions ori­gi­nales et in­gé­nieuses. En plus de de­voir ap­pli­quer des no­tions scien­ti­fiques et tech­niques, les fi­na­listes étaient ap­pe­lés à vul­ga­ri­ser les dif­fé­rents concepts uti­li­sés de­vant les membres du ju­ry et le pu­blic ve­nu les en­cou­ra­ger.

Pour ce dé­fi exi­geant créa­ti­vi­té et pré­ci­sion, l’équipe du Col­lège de Val­ley­field, ac­com­pa­gnée de Ma­rie-Ève Bé­ru­bé et com­po­sée de Ke­vin Beau­lieu, Ali Cho­kre et Guillaume La­dou­ceur, a pré­sen­té New­ton III, un bo­lide qui rend hom­mage à la troi­sième loi d’Isaac New­ton. Ce prin­cipe dé­crit tout sim­ple­ment le fait que « pour chaque ac­tion, il existe une ré­ac­tion égale et op­po­sée ».

Sa pres­ta­tion, à l’ins­tar de celle des deux équipes l’ayant de­van­cée sur le po­dium, a lar­ge­ment dé­pas­sé les at­tentes du ju­ry. Après cette pré­sen­ta­tion de New­ton III, l’équipe a re­çu les fé­li­ci­ta­tions du ju­ry, qui s’est dit im­pres­sion­né et éton­né par la sim­pli­ci­té des as­pects tech­niques uti­li­sés pour la concep­tion et la puis­sance ex­trême du bo­lide.

Les trois étu­diants, très en­thou­siastes de leur par­ti­ci­pa­tion, dé­si­rent ré­pé­ter l’exer­cice l’an pro­chain.

PHO­TO­THÈQUE

Ke­vin Beau­lieu, Ali Cho­kre et Guillaume La­dou­ceur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.