Du gé­nie à la Cité-des-Jeunes

Fi­nale qué­bé­coise de la 36e Su­per Ex­po-sciences

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - VA­LÉ­RIE ST-ONGE

JLors de la ré­cente fi­nale qué­bé­coise de la Su­per Ex­po-sciences Hy­dro-Qué­bec, deux élèves de l’école se­con­daire de la Cité-des-Jeunes de Vau­dreuil-Do­rion ont at­ti­ré l’at­ten­tion du ju­ry avec leur pro­pul­seur élec­tro­ma­gné­tique.

ean-Phi­lippe Bou­cher de Saint-La­zare et Sa­my Atmani de Vau­dreuil-Do­rion ont re­çu la mé­daille d’ar­gent se­nior pour la concep­tion de leur pro­pul­seur élec­tro­ma­gné­tique, pré­sen­té dans la ca­té­go­rie In­gé­nie­rie et in­for­ma­tique. « Nous avons conçu un pro­pul­seur à im­pul­sion élec­tro­ma­gné­tique en nous ba­sant sur les théo­ries de l’élec­tro­ma­gné­tisme. Nous avons fa­bri­qué un pro­to­type qui, nous l’es­pé­rons, à plus grande échelle, pour­rait même pro­je­ter des pro­jec­tiles dans l’es­pace », ex­plique l’un des lau­réats. Les deux jeunes de cin­quième se­con­daire ont dé­cro­ché le titre de « Recrue Gé­nial » lors de la fi­nale qué­bé­coise.

La fi­nale qué­bé­coise

La cé­ré­mo­nie de re­mise de prix de la 36e Su­per Ex­po-sciences Hy­dro-Qué­bec, fi­nale qué­bé­coise 2014, s’est te­nue à Ter­re­bonne. L’ac­ti­vi­té a per­mis de re­mettre une va­leur de près de 270 000 $ en prix. Les lau­réats, des ex­po­sants âgés de 12 à 20 ans is­sus de toutes les ré­gions du Qué­bec, se sont donc par­ta­gé des prix sous forme de bourses et de par­ti­ci­pa­tions. No­tons que la dé­lé­ga­tion de la Mon­té­ré­gie comp­tait 12 pro­jets par­mi les 100 meilleurs pré­sen­tés lors de cette fi­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.