Un rap­port an­nuel po­si­tif

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 - YANICK MI­CHAUD DI­REC­TEUR DE L’IN­FOR­MA­TION

C’est un bi­lan po­si­tif qu’a dé­po­sé le di­rec­teur des postes de la MRC de Vau­dreuilSou­langes, l’ins­pec­teur Ma­rio Les­sard, plus tôt cette se­maine.

L’an­née 2013-2014 au­ra été ponc­tuée de nom­breuses réa­li­sa­tions. Confor­mé­ment à nos en­ga­ge­ments ain­si qu’aux prio­ri­tés du co­mi­té de sé­cu­ri­té pu­blique, nous avons pour­sui­vi le dé­ploie­ment de nos ac­tions dans l’en­semble des mu­ni­ci­pa­li­tés du ter­ri­toire en nous ap­puyant sur nos trois axes d’in­ter­ven­tion soit la vi­si­bi­li­té, la pré­ven­tion et le contrôle. Et nous l’avons fait dans le sou­ci de sé­cu­ri­ser les dif­fé­rents mi­lieux de vie et ren­for­cer le sen­ti­ment de sé­cu­ri­té des ci­toyens de notre ma­gni­fique ré­gion », a ex­pli­qué l’ins­pec­teur Les­sard, dans son der­nier rap­port an­nuel. Le di­rec­teur a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour an­non­cer, ému, sa re­traite le 27 juin.

«

Sé­cu­ri­té rou­tière

L’un des en­jeux ma­jeurs dans Vau­dreuilSou­langes, qui a vu son nombre de ci­toyens pas­ser de quelque 100 000 il y a moins de 10 ans à plus de 147 000 cette an­née, est la sé­cu­ri­té rou­tière. « Il y a plus de voi­tures sur les routes. Plus de cir­cu­la­tion. Mal­gré tout, nous avons connu un bi­lan po­si­tif à de nom­breux cha­pitres. Nous avons vu une amé­lio­ra­tion quant au nombre de col­li­sions mor­telles par rap­port à la moyenne des deux der­nières an­nées, soit une baisse de 14 % des col­li­sions. Trois ac­ci­dents mor­tels sont sur­ve­nus en 2013-2014. Quant aux col­li­sions avec bles­sés, elles ont ré­gres­sé de 10,4 %, passant de 398,5 en moyenne les deux an­nées pré­cé­dentes à 357 cette an­née », a dit Ma­rio Les­sard. Les col­li­sions ma­té­rielles sont res­tées re­la­ti­ve­ment stables avec 1651 col­li­sions en 2013-2014, pour 1660 en 2012-2013.

Conduc­teurs dis­ci­pli­nés?

C’est à se de­man­der si, mal­gré le nombre de vé­hi­cules sup­plé­men­taires sur les routes, ces baisses sont dues à la dis­ci­pline des au­to­mo­bi­listes. À tout le moins le nombre de constats d’in­frac­tions mu­ni­ci­paux a connu une baisse de 14,1 %. Les constats pro­vin­ciaux ont aus­si fon­du avec 7,2 % en moins, passant de 7894 à 7326.

Ce­pen­dant ça se gâte en ma­tière d’ac­cu­sa­tions dé­po­sées contre des conduc­teurs ayant conduit avec les ca­pa­ci­tés af­fai­blies. On note une aug­men­ta­tion de 9,8 %. Au to­tal, 359 conduc­teurs ont été arrêtés au

Cri­mi­na­li­té

Au cha­pitre des don­nées sur la cri­mi­na­li­té, de nom­breux chiffres sont en­cou­ra­geants. Les crimes contre la per­sonne ont connu une baisse de 16,4 %. C’est en par­tie at­tri­buable aux voies de fait qui ont bais­sé de 26,8 %, passant de 462 en moyenne pour les deux an­nées pré­cé­dentes à 338 cette an­née.

Di­mi­nu­tion éga­le­ment du cô­té des crimes contre la pro­prié­té avec une baisse de 29,7 %. « Cette va­ria­tion a été consta­tée de fa­çon plus ac­cen­tuée concer­nant les ef­frac­tions (-48,7 %), les mé­faits (-36,5 %) et les vols de vé­hi­cules (-30,6 %). » C’est ce qu’a lais­sé en­tendre l’ins­pec­teur de­vant les jour­na­listes, le pré­fet de la MRC Jean Lalonde, et le pré­sident de co­mi­té de la sé­cu­ri­té pu­blique Marc Roy.

La seule hausse, et Ma­rio Les­sard l’at­tri­bue au bon travail de ses troupes, se trouve au cha­pitre de la loi ré­gle­men­tant cer­taines drogues ou stu­pé­fiants. « Il y a une hausse de 21,8 %, mais cette hausse est di­rec­te­ment at­tri­buable à la vi­gi­lance de nos po­li­ciers. Ils font un ex­cellent travail », a-t-il sou­li­gné.

PHO­TO YANICK MI­CHAUD

L’ins­pec­teur Ma­rio Les­sard en­tou­ré des di­rec­teurs des deux postes, Syl­vain La­cha­pelle et Gi­nette Séguin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.