À 2000 $ de la réus­site

L'Etoile - - UNE ÉTOILE M’A DIT -

Le dé­compte est com­men­cé : les élèves de l’école pri­maire Au­clair à Saint-La­zare n’ont plus que trois se­maines pour amas­ser des fonds et bâ­tir leur école en Inde.

Les classes de sixième an­née ché­rissent un grand pro­jet : bâ­tir une école en Inde dans la ré­gion du Ra­jas­than. Mis sur pied par les cinq en­sei­gnants de sixième an­née, An­nie Choui­nard, Ju­lie Quen­ne­ville, Ju­lie Trot­tier, Mé­la­nie Me­loche et Mat­thieu Lé­veillé, en col­la­bo­ra­tion avec l’or­ga­nisme En­fants En­traide, ce pro­jet a pris son en­vol en sep­tembre der­nier.

Dès le dé­but de l’an­née sco­laire, les en­sei­gnants ont fa­mi­lia­ri­sé leurs élèves avec la dure réa­li­té des droits de l’en­fant dans dif­fé­rents pays, dont l’Inde. Après les avoir con­vain­cus qu’eux aus­si, même s’ils sont jeunes, peuvent faire une dif­fé­rence dans le monde, les ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment ont com­men­cé.

« De­puis le dé­but de l’an­née, les élèves ont dé­ve­lop­pé di­verses com­pé­tences humaines dans la réa­li­sa­tion de cam­pagnes de fi­nan­ce­ment du pro­jet Brique par brique or­ga­ni­sé par l’or­ga­nisme à but non lu­cra­tif En­fants En­traide. Ce pro­jet consiste en la construc­tion d’une école dans le pays de notre choix », ex­plique Mat­thieu Lé­veillé.

Que ce soit par la vente de ca­fé lors de la ren­contre de pa­rents du mois de no­vembre, de ma­ca­rons sur le thème de l’amour à la Saint-Va­len­tin et de col­la­tions du­rant la gri­saille du mois d’avril, par la te­nue d’une ker­messe de Noël où les élèves ven­daient à leurs ca­ma­rades di­vers pro­duits ar­ti­sa­naux à of­frir à leurs pa­rents, par l’or­ga­ni­sa­tion d’un do­do-école ou en­core par un yo­ga-o-thon en mars der­nier, les élèves de sixième an­née ont amas­sé des fonds pour leur pro­jet col­lec­tif.

À l’heure ac­tuelle, 6000 $ ont été amas­sés. Le mon­tant né­ces­saire pour la construc­tion de leur école en Inde : 8000 $. Le compte y est presque, et il ne reste que trois se­maines pour y ar­ri­ver. « Les en­fants ont confiance que nous al­lons y ar­ri­ver, ils sont très op­ti­mistes », ajoute Mat­thieu Lé­veillé.

Lave-o-thon pour la cause

Ain­si, le ven­dre­di 13 juin pro­chain, de 10 h à 14 h, les élèves de l’école Au­clair at­ten­dront les Vau­dreuil-Sou­lan­geois dans le sta­tion­ne­ment du bar Chez Mau­rice de Saint-La­zare pour la te­nue d’un lave-au­to. Cette ac­ti­vi­té com­plè­te­ra la col­lecte de fonds pour le pro­jet des élèves. Ce lave-au­to est d’ailleurs ren­du pos­sible grâce à la col­la­bo­ra­tion du bar Chez Mau­rice, re­con­nu pour sa con­tri­bu­tion dans la com­mu­nau­té à ce type d’évè­ne­ments ca­ri­ta­tifs.

Les élèves de l’école Au­clair ont be­soin des ci­toyens pour of­frir un ave­nir meilleur à des en­fants qui n’ont pas le privilège d’al­ler à l’école gra­tui­te­ment. « Même si des mil­liers de ki­lo­mètres sé­parent nos jeunes de ces pe­tits In­diens tra­vaillant dans les usines de tex­tile, nos élèves sont as­sez âgés, as­sez com­pé­tents et as­sez in­tel­li­gents pour com­pren-

Àpro­pos d’En­fants En­traide

Fon­dé en 1995, En­fants En­traide a pour mis­sion d’af­fran­chir les en­fants de la pau­vre­té et de l’ex­ploi­ta­tion et de les li­bé­rer de la pré­con­cep­tion de leur im­puis­sance à par­ti­ci­per po­si­ti­ve­ment à des chan­ge­ments so­ciaux mon­diaux. Dans une so­cié­té où les ado­les­cents cherchent à se tailler une place, En­fants En­traide leur offre une oc­ca­sion en­ri­chis­sante de s’en­ga­ger et de s’épa­nouir en étant des ac­teurs de chan­ge­ment dans la so­cié­té et ain­si évi­ter les abus des dé­pen­dances ré­sul­tant bien souvent d’un sen­ti­ment d’in­uti­li­té.

À ce jour, plus d’un mil­lion de jeunes se sont en­ga­gés dans ses pro­grammes d’édu­ca­tion et de dé­ve­lop­pe­ment in­no­va­teurs dans plus de 45 pays. De­puis sa créa­tion, l’or­ga­nisme a construit plus de 650 écoles et salles de classe dans le monde et a re­joint plus d’un mil­lion de jeunes en Amé­rique du Nord grâce à ses cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion.

PHO­TO­THÈQUE

Les élèves de sixième an­née de l’école Au­clair ont pour ob­jec­tif d’amas­ser 8000 $ pour la construc­tion d’une école en Inde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.