Trois ex­po­si­tions prennent leur en­vol

Mai­son Trest­ler

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Jeu­di soir der­nier, trois ex­po­si­tions ont pris leur en­vol à la mai­son Trest­ler. Les oeuvres d’Edith Lié­tar, de Su­zanne La­vigne et du Club Pho­to Vau­dreuil-Do­rion en­jo­li­ve­ront les murs de l’éta­blis­se­ment cultu­rel jus­qu’au 7 sep­tembre pro­chain.

Les Vau­dreuil-Sou­lan­geois sont ve­nus en grand nombre aux ver­nis­sages des trois nou­velles ex­po­si­tions de la Mai­son Trest­ler. Ils ont dé­cou­vert des ar­tistes ta­len­tueux au style per­son­nel.

S’adon­nant à la pein­ture de­puis 1992, Su­zanne La­vigne s’ins­pire du style orien­tal et asia­tique pour créer ses ta­bleaux. Elle uti­lise des tech­niques mixtes. « Lorsque je com­mence à créer, je n’ai pas une idée par­ti­cu­lière en tête. Je laisse tra­vailler mon sub­cons­cient et, pe­tit à pe­tit, le ta­bleau prend forme », pré­cise l’ar­tiste.

Son ex­po­si­tion, Le voyage ima­gi­naire, est ins­pi­rée de la na­ture et la di­ver­si­té de la vie. Le travail de Su­zanne La­vigne est très per­son­nel. Ges­tuel et proche de l’ex­pres­sion­nisme, avec une cer­taine filiation avec le mou­ve­ment des Au­to­ma­tistes.

Ma­tières à ré­flexion

Avant de se consa­crer en­tiè­re­ment à son art, Edith Lié­tar, née en Bel­gique, était une sty­liste de mode. Son che­mi­ne­ment pro­fes­sion­nel l’a conduite en Espagne, en France, en Hollande et en Ita­lie.

Main­te­nant éta­blie au Qué­bec, elle choi­sit de lais­ser libre cours à son ima­gi­na­tion. Sa pein­ture est contem­po­raine, spon­ta­née, tein­tée de ly­risme et d’op­ti­misme, usant de l’abs­trait tout en évo­quant le réel.

Le monde en chan­ge­ment, les pro­blèmes en­vi­ron­ne­men­taux et l’in­sou­ciance de la po­pu­la­tion de­vant ce monde qui se dé­grade, tels sont les su­jets qu’elle veut rap­pe­ler dans son ex­po­si­tion Ma­tières à ré­flexion.

Mais son in­té­rêt pour la mode et le sty­lisme n’est ja­mais bien loin. Elle a d’ailleurs peint un vêtement por­té par un man­ne­quin lors de son ver­nis­sage à la Mai­son Trest­ler. L’ex­po­si­tion est un in­con­tour­nable pour tous les ama­teurs d’art.

Des pho­tos à profusion

En­fin, le Club Pho­to Vau­dreuil-Do­rion ex­pose éga­le­ment ses créa­tions à l’étage de l’éta­blis­se­ment. Plus d’une ving­taine de pho­to­graphes par­tagent les mo­ments qu’ils ont su cap­tu­rer. Que ce soit un cou­cher de so­leil, l’éveil de la na­ture, une pluie d’au­tomne, un oi­seau in­at­ten­tif dans son ha­bi­tat na­tu­rel… les oeuvres du Club Pho­to Vau­dreuil-Do­rion sont au­tant de clins d’oeil à des ins­tants sai­sis sur le vif qu’à des phé­no­mènes tout sim­ple­ment épous­tou­flants. L’ex­po­si­tion vaut le dé­tour.

Les trois ex­po­si­tions sont en cours jus­qu’au di­manche 7 juin pro­chain. La Mai­son Trest­ler est si­tuée au 85, che­min de la Com­mune, à Vau­dreuil-Do­rion.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Su­zanne La­vigne in­vite les Vau­dreuil-Sou­lan­geois dans son uni­vers

avec son ex­po­si­tion Le voyage ima­gi­naire. Edith Lié­tar a le dé­sir d’em­me­ner l’ob­ser­va­teur hors du temps. Chaque toile de­vient une fe­nêtre ou­verte sur l’ima­gi­naire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.