La cen­trale hy­dro­élec­trique des Cèdres cé­lèbre son cen­te­naire

Jour­née portes ou­vertes

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - VA­LÉ­RIE ST-ONGE

Afin de sou­li­gner le 100e an­ni­ver­saire de la cen­trale des Cèdres, Hy­dro-Qué­bec convie les ci­toyens à un après-mi­di de dé­cou­vertes sur le site de l’ins­tal­la­tion le sa­me­di 14 juin.

Pour ses 100 ans de mise en ser­vice, la cen­trale hy­dro­élec­trique des Cèdres pro­pose un cir­cuit de vi­site unique d’un peu plus d’un ki­lo­mètre pour dé­cou­vrir la cen­trale. Ce par­cours vous per­met­tra d’en­trer à l’in­té­rieur d’une des plus vieilles cen­trales hy­dro­élec­triques tou­jours en ac­ti­vi­té au Qué­bec. Vous y ap­pren­drez sa riche his­toire et les in­no­va­tions qui mar­que­ront son ave­nir.

Ain­si de 13 h à 17 h, ren­dez-vous au 615, che­min du Fleuve, aux Cèdres pour un après-mi­di portes ou­vertes, en com­pa­gnie des guides-ani­ma­teurs et des ex­po­sants. Une cé­ré­mo­nie com­mé­mo­ra­tive se tien­dra à 13 h 30. Il y au­ra le vi­sion­ne­ment d’un film pré­sen­tant l’his­toire de la cen­trale et des témoignages. No­tez qu’il est in­ter­dit de prendre des pho­tos à l’in­té­rieur de la cen­trale et du poste.

L’his­toire à l’avant-plan

Un kiosque du Centre d’his­toire La Pres­qu’Île pré­sen­te­ra l’his­toire de la ré­gion. Vous y ap­pren­drez entre autres ce qui se trou­vait sur cette pointe de terre avant l’ar­ri­vée de la cen­trale, le dé­ve­lop­pe­ment de la Sei­gneu­rie et l’es­sor du vil­lage des Cèdres avec la construc­tion du bar­rage. « Il faut sa­voir qu’il y avait une vie sur cette pointe avant que la cen­trale soit éri­gée, ex­plique Ju­lie Bel­le­feuille ar­chi­viste au Centre d’his­toire La Pres­qu’Île. On pou­vait y voir une ébauche de vil­lage. Il y avait entre autres un ma­noir, une cha­pelle et un ci­me­tière à cet en­droit. » Des pho­tos et des cartes mon­trant l’évo­lu­tion du ter­ri­toire se­ront donc ex­po­sées au kiosque du centre d’his­toire.

En­fin, la cen­trale hy­dro­élec­trique des Cèdres a été mise en ser­vice en 1914. Celle-ci a été ac­quise en 1944 par Hy­droQué­bec, au mo­ment de la na­tio­na­li­sa­tion de la Mon­treal Light, Heat and Po­wer. Elle est l’une des quatre pre­mières cen­trales du parc de pro­duc­tion de la so­cié­té d’État qué­bé­coise.

PHO­TO­THÈQUE

La cen­trale hy­dro­élec­trique des Cèdres a vu le jour en 1914. C’est en 1944 qu’elle est de­ve­nue une pro­prié­té d’Hy­dro-Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.