Un ap­pel aux gens d’ici

MoCo au MUSO

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - (S.L.)

Dans le cadre des pré­pa­ra­tifs en­tou­rant l’ou­ver­ture pro­chaine de sa toute pre­mière ex­po­si­tion per­ma­nente, MoCo : l’étoffe d’une ville, le Musée de so­cié­té des Deux-Rives in­vite tous les an­ciens tra­vailleurs de la Mon­treal Cot­ton à en de­ve­nir les am­bas­sa­deurs.

Ceux-ci sont conviés à une ren­contre d’in­for­ma­tion qui se tien­dra au MUSO, le ven­dre­di 20 juin à 10 h. Vous avez des sou­ve­nirs à par­ta­ger, un peu de temps à don­ner et sur­tout le sou­ci de faire connaître cette page d’his­toire unique? Une belle oc­ca­sion s’offre à vous.

« En réunis­sant ain­si un groupe d’an­ciens tra­vailleurs de la MoCo, nous vou­lons les in­vi­ter à de­ve­nir par­tie pre­nante de cette ex­po­si­tion, d’une part, par le par­tage de leurs sou­ve­nirs per­son­nels de la MoCo, et, d’autre part, par leur in­té­gra­tion dans un groupe d’am­bas­sa­deurs de cette ex­po­si­tion unique en son genre, avec les nom­breuses ac­ti­vi­tés qui s’y tien­dront », ex­plique An­na­belle Laliberté, di­rec­trice du MUSO.

Une his­toire à dé­cou­vrir

Dès cet été, le Musée de so­cié­té des Deux-Rives in­vite pe­tits et grands à dé­cou­vrir, vivre ou re­vivre une page d’his­toire trop peu illus­trée.

MoCo : l’étoffe d’une ville est une ex­po­si­tion tra­mée de plu­sieurs his­toires qui se mêlent et s’en­chaînent. Sur la base d’une cin­quan­taine de témoignages, de cen­taines de pho­to­gra­phies et d’ar­te­facts si­gni­fiants, elle vous fait dé­cou­vrir l’his­toire de l’in­dus­tria­li­sa­tion au Canada, au dé­but du 20e siècle.

Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field est née de l’in­dus­trie, et l’in­dus­trie est tou­jours un élé­ment puis­sant dans la ré­gion. Les rai­sons qui ont conduit à la créa­tion de la MOCO, il y a plus de 130 ans, res­tent en­core les mêmes au­jourd’hui.

Si la Mon­treal Cot­ton ne fut pas la pre­mière in­dus­trie à s’ins­tal­ler sur les berges de la baie Saint-Fran­çois, elle fut l’une des plus mar­quantes dans le pay­sage ur­bain et so­cial.

Cette his­toire est celle des gens d’ici, mais aus­si celle de plu­sieurs ré­gions qui ont vu leur his­toire chan­gée à l’ombre d’une grande usine. Une grande ex­po­si­tion à ne pas man­quer!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.