Com­prendre, reconnaître et agir

Jour­née mon­diale de sen­si­bi­li­sa­tion à la mal­trai­tance des aî­nés

L'Etoile - - ACTUALITÉ - STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

Se­lon les sta­tis­tiques mon­té­ré­giennes, il est plau­sible de croire que 1800 per­sonnes âgées de la ré­gion Vau­dreuil-Sou­langes sont vic­times d’une forme de mal­trai­tance. Ce chiffre alar­mant a pous­sé des ac­teurs du mi­lieu à agir.

En 2004, des ac­teurs concer­nés par la qua­li­té de vie des aî­nés de Vau­dreuil-Sou­langes ont pris la dé­ci­sion de créer un groupe de vi­gi­lance axé sur les cas de mal­trai­tance. De l’union du Centre d’ac­tion bé­né­vole L’Ac­tuel, de la Sû­re­té du Qué­bec de la MRC Vau­dreuilSou­langes, du Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux du Su­roît et de Vau­dreuil-Sou­langes, de la Mai­son des aî­nés et du Par­rai­nage ci­vique nais­sait le Groupe d’in­ter­ven­tion vio­lence aux aî­nés (GRIVA). Le but de ce groupe est de fa­ci­li­ter l’ac­cès aux res­sources d’aide pour les vic­times ou pour les témoins. Les or­ga­nismes membres du GRIVA ont éga­le­ment re­cru­té et for­mé une tren­taine de bé­né­voles pour dé­pis­ter les cas de mal­trai­tance. En­semble, ces in­ter­ve­nants sou­haitent agir sur trois plans : sen­si- bi­li­sa­tion, dé­pis­tage et in­ter­ven­tion.

À l’oc­ca­sion de la jour­née mon­diale de sen­si­bi­li­sa­tion à la mal­trai­tance des aî­nés, le GRIVA sou­haite at­ti­rer l’at­ten­tion de la po­pu­la­tion sur ce phé­no­mène et bri­ser le si­lence qui en­toure ce su­jet trop souvent ta­bou.

La vio­lence prend de nom­breuses formes

La mal­trai­tance en­vers les aî­nés prend dif­fé­rentes formes dont la vio­lence phy­sique, psy­cho­lo­gique ou sexuelle, la né­gli­gence ou l’ex­ploi­ta­tion ma­té­rielle ou fi­nan­cière. Ces formes de vio­lence sont d’au­tant plus trou­blantes qu’elles sont souvent in­fli­gées par des proches, soit un en­fant, un conjoint ou un ai­dant, d’où la dif­fi­cul­té à dé­pis­ter dans cer­tains cas. Le GRIVA ef­fec­tue un travail de sen­si­bi­li­sa­tion sur le ter­rain pour faire com­prendre aux aî­nés que bien qu’une si­tua­tion puisse sembler cor­recte si elle in­clut des membres de leur fa­mille,

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.